Jasper Johnsné en 1930Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain, né en Géorgie.
Publié le 22/05/2020
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Jasper Johns
né en 1930
Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain, né en Géorgie.
Sa démarche
personnelle et rigoureuse lui assure une place à part dans l'art contemporain.
Après de
brèves études à l'université de Caroline du Sud puis à New York (1947-1949) et deux ans
de service militaire, il s'installe à New York (1952), y fait des vitrines et travaille dans une
librairie.
Il détruit toutes ses œ uvres de jeunesse en 1954, mais dans les années 1955-1958
ses premiers Drapeaux et ses premières Cibles (Flag, White Flag, Target with Four Faces,
Target with Plaster Casts, Gray Alphabets, Gray Numbers) opèrent un retour apparent de la
figuration en plein expressionnisme abstrait.
Le scandale de sa première exposition
personnelle chez Castelli en 1958 (il vend trois tableaux au MoMA) lui vaut d'être
catalogué néo-dadaïste — comme Rauschenberg, rencontré avec Cage en 1954.
Les objets
qu'il fixe sur ses toiles ( Fool's House , 1962), ses sculptures de papier mâché ou de bronze
soigneusement peintes ( Lightbulb I ,Flashlight , 1958, Painted Bronze , 1960) font de lui un
précurseur du Pop Art.
Mais ses peintures d'objets plats aux formes géométriques simples
préfigurent par ailleurs l'esprit minimaliste des années 60, tout en questionnant
ironiquement le formalisme et l'ambiguïté de l'art, des signes et des objets — une toile
comme Map (1961) se réfère-t-elle à une carte, à une image de carte, à une peinture
abstraite ou à un pays ? — et en annonçant son intérêt pour l'illusionnisme et le
trompe-l' œ il.
Jugé froid pour ses contours Hard Edge, il a en fait, par sa maîtrise unique de
la matière et des tons chauds et glacés de l'encaustique, l'expressivité retenue d'un artiste
qui garde ses distances.
Si la référence à Marcel Duchamp persiste ( According to What ? ,
1964, emprunte le dispositif de Tu m' ), la poussée du moi et du corps lui fait “ baisser la
garde ”.
Le corps accompagne le motif des dallages, puis, occulté par les recherches
formelles des hachures, il refait surface — crâne et sexe — dans les Tantric Details
(1980-1981), avant de laisser place aux autocitations dans le bilan-autoportrait des Saisons
(1985-1986)..
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