Jaseur boréal
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Jaseur boréal
Il nous rend visite pendant les grands froids.Le jaseur boréal est l'un des plus beaux oiseaux d'Europe, mais il nous arrive peu souvent de pouvoir l'observer.Habitant des vastes forêts nordiques, il s'y tient toute l'année, car ce n'est pas un migrateur.
Cependant, lorsquel'hiver devient par trop rigoureux et que le jaseur ne parvient plus à trouver sa nourriture, il décide tout bonnementde quitter sa patrie inhospitalière pour gagner des régions plus méridionales, au climat moins dur.
Cet oiseau nepasse jamais inaperçu, car sa taille et sa coloration remarquables attirent l'attention des naturalistes.
Le jaseur estpeu farouche et se laisse approcher de fort près avant de se décider à l'envol.
Il est d'ailleurs assez paresseux etpeut demeurer longtemps perché au même endroit.
Son régime alimentaire consiste essentiellement en baies et enfruits tendres,qu'il trouve en abondance dès la fin de l'été.
Au printemps, le jaseur se nourrit surtout d'insectes, en attendant lamaturité des baies sauvages.
Durant la belle saison c'est un oiseau solitaire, qui vit par couples vaquant à l'élevagede leur progéniture.
Dès l'automne, les jaseurs se réunissent en bandes nomades.On a remarqué que les jaseurs n'ont pas de territoire, ce qui fait que certains couples nichent parfois à proximitéimmédiate les uns des autres.
Lorsque la nourriture est suffisante et que les conditions climatiques le lui permettent,le jaseur reste dans son habitat boréal., Ce n'est que lorsque des circonstances exceptionnelles l'y contraignent qu'ildéserte temporairement ses forêts natales pour migrer sans but précis vers des lieux d'hivernage plus cléments.
Poids adulte: 41 à 72 gLongueur:19 à 20 cmEnvergure: 34 à 35 cmIncubation:14 jours Nombre d'oeufs:4 à 6Classe: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PassériformesFamille: BombycillidésGenre et espèce:Bombycilla garrulus(jaseur boréal ou jaseur de Bohême).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jaseur boréal:Il nous rend visite pendant les grands froids.
- jaseur.
- Busardniche dans les fourrés de roseauxLe busard, dont on connaît plusieurs espèces, est un rapace diurne largement répandu dans l'hémisphère boréal.
- Crapaud de l'Ouest:C'est aussi le crapaud boréal, ou septentrional.
- jaseur.