Databac

Jaques Chirac (1995-2007)

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« Jaques Chirac (1995-2007) Comment Jaques Chirac a-t-il marqué la France, à travers son rôle de président de la république française ? Tous d’abord, Jacques Chirac, de son nom complet Jacques René Chirac, est né le 29 novembre 1932 à Paris, en France et est décédé le 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans.

Il commence ses études supérieures à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po Paris) avant de passé à l’École National d’Administration (ENA) où une grande partie des hommes et femmes politiques français sont passés. Il débute sa carrière politique lorsqu’en 1967, il est élu député de la Corrèze et commence à occuper divers postes ministériels sous les présidences de George Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing.

Il alternera alors entre secrétaires d’État, ministre délégué aux Relations avec le Parlement, ministre de l'Agriculture et ministre de l'Intérieur. En 1974, Jacques Chirac est nommé Premier ministre par le président Valéry Giscard d'Estaing.

Il occupe ce poste pendant deux ans avant de se désolidariser du président et de créer son propre parti politique, le Rassemblement pour la République (RPR) en 1976.

En effet avant la création de son parti politique Jacques Chirac était un des secrétaires généraux du parti de l’Union des démocrates pour la République (UDR), parti de droite aux idéologies gaullistes (qui plus tard laissera sa place au parti RPR de Jacques Chirac) en 1977, il est élu aussi maire de Paris, fonction qu’il exercera pendant 18 ans jusqu’en 1995. Jacques Chirac se présente une première fois aux élections présidentielles de 1981, mais est battu par François Mitterrand, alors président du parti le plus important à la majorité à l'Assemblée nationale, il sera nommé Premier ministre, c’est la première cohabitation sous la 5e République entre un Président de gauche et une majorité parlementaire de droite.

Il se représente en 1988, mais sera de nouveau battu par François Mitterrand au second tour. En 1995, Jacques Chirac remporte enfin l'élection présidentielle et devient le président de la République française.

Pendant son mandat, il prendra plusieurs mesures importantes : Premièrement, son premier manda est marqué par une cohabitation avec le gouvernement du Premier ministre Lionel Jospin.

Il propose par référendum la modification de la Constitution pour transformer le septennat en quinquennat, qui sera adopté. Grâce à cette cohabitation, plusieurs lois de « gauche » ont été adoptées.

En effet Chirac ont instauré les 35 heures de travail par semaine, avec pour objectif de lutter contre le chômage et d'améliorer la qualité de vie des salariés. Lors de son premier mandat Chirac a mis en place une réforme des retraites visant à allonger la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein.

Cette réforme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles