Databac

Japon-Chine: ambitions mondiales

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Japon-Chine: ambitions mondiales. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Japon-Chine: ambitions mondiales L'essentiel du cours Au-delà du leadership asiatique, le Japon et la Chine sont deux puissances qui ont des ambitions mondiales affichées.

Rivalités économiques • Le Japon est une grande puissance établie depuis de nombreuses années avec une économie post-industrielle très avancée et solide, même si elle stagne depuis vingt ans.

C'est le seul pays asiatique à appartenir à la Triade.

Son PIB reste le troisième du monde.

Le Japon possède une avance technologique importante dans le domaine de la téléphonie et de l'informatique. • La Chine, de son côté, effectue depuis son entrée dans l'OMC en 2001 une émergence spectaculaire.

Elle est désormais la première industrie au monde en volume produit, et ses exportations ont été multipliées par cinq en trente ans. En devenant la deuxième économie mondiale, la Chine a certes détrôné le Japon mais garde des faiblesses : c'est une puissance économique récente, avec un retard technologique sur son voisin nippon et une dépendance vis-à-vis des exportations qui la rendent vulnérable. Rivalités géopolitiqu es • Cette situation n'empêche pas les deux États d'avoir de grandes ambitions géo­ politiques : ils entendent compter davantage sur l'échiquier politique internatio­ nal en s'émancipant de la tutelle américaine pour le Japon, voire en dépassant la première puissance mondiale pour la Chine. • La Chine est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, elle est une puissance nucléaire, et son armée est la plus nom­ breuse au monde.

Elle a donc développé un réel hard power.

Cependant, elle reste technologiquement en retard sur les armées occidentales et ne dispose pas de bases à l'étranger.

• Le Japon ne possède pas de puissance comparable.

Vaincu lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne dispose pas d'une réelle armée, mais d'une force d'auto­ défense de seulement 100 ooo hommes.

Il a en revanche développé un efficace soft power basé sur son modèle culturel.

Le Japon participe en outre à toutes les organisations internationales regroupant les grands pays industriels, comme le G8 ou l'OCDE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles