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Japon (1998-1999): D'inéluctables mesures drastiques

Publié le 18/09/2020

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« Japon (1998-1999): D'inéluctables mesures drastiques L'année clôturant la décennie et le siècle est celle du Lièvre dans le zodiaque chinois.

Beaucoup de Japonais ont espéré qu'elle serait celle du rebond économique.

Les membres du gouvernement et le Premier ministre Obuchi Keizo ont même affirmé que le pire était passé, que le pays se redressait peu à peu et que la conjoncture stagnante, voire récessive, ne serait bientôt qu'un mauvais souvenir. Pourtant, la morosité a persisté.

Le spectre de la spirale déflationniste a plané sur le "triangle de fer" (industrie, monde politique, finance).

L'indice des prix de gros a baissé pour la septième année consécutive (moins 1,5 % par rapport à 1997) et l'on s'attendait à ce que l'investissement dans les entreprises baisse de 10 % pour l'année fiscale 1999 (se terminant en avril 2000). Le Japon pourrait-il éviter de prendre des mesures drastiques comparables à celles adoptées dans certains pays d'Asie du Sud-Est ou en Corée du Sud? Les attitudes dilatoires ne pouvaient qu'encourager la progression de la gangrène financière, avec un risque d'autant plus grand que Wall Street a semblé atteint du même mal que celui qui a frappé le Kabutocho (Bourse de Tokyo) dix ans plus tôt.

Un krach boursier américain n'est plus apparu exclu. Après deux années de croissance faible (1995 à 1997), le marasme s'est installé durablement et 1998 aura été l'année des premières décisions douloureuses et des annonces redoutées: après 336 ans d'histoire, le grand magasin Tokyu a été déclaré en faillite, de même que des banques et des maisons de titres.

Des fusions ont été imposées à des institutions bancaires rivales, comme la Mitsui et la Chuo; l'État japonais a nationalisé de facto la Banque japonaise de crédit et la Banque japonaise de crédit à long terme; des prises de capital dans des entreprises japonaises par des sociétés étrangères ont été opérées, comme cela a été le cas pour le deuxième constructeur automobile Nissan, dont le français Renault a acquis 35 %. Restaurer la solvabilité et renouer avec les bénéfices sont cependant deux choses différentes et les 750 milliards de yens prêtés par l'État aux quinze banques désignées comme "saines", mais en réalité très fragiles, sont apparus à beaucoup d'analystes comme un don à peine déguisé qu'il faudrait certainement renouveler.

Les taux d'intérêt de la Banque du Japon ont été abaissés à un niveau pratiquement nul afin d'inciter les investisseurs à se lancer dans de nouveaux secteurs.

On a constaté un réveil positif des indicateurs économiques à la fin du premier trimestre. Le spectre du chômage et des réductions de salaire Pour les Japonais de tous âges, la principale préoccupation est restée le chômage.

Son taux atteignait 4,4 % (plus de 3 millions de personnes), soit le niveau le plus élevé depuis 1953.

L'"emploi à vie" (qui en fait ne concerne que 20 % à peine des Japonais dans les entreprises contre 8,8 % aux États-Unis) risquait d'être mis davantage à mal.. »

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