Databac

Japon (1984-1985): Priorité à l'Asie

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Japon (1984-1985): Priorité à l'Asie. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Japon (1984-1985) Priorité à l'Asie L'année 1984 a été la meilleure qu'ait connue le Japon depuis 1978.

Dominée par les préoccupations de politique intérieure, elle a été marquée, en novembre, par la désignation par consensus des dirigeants du Parti libéral-démocrate (PLD) de M.

Yasuhiro Nakasone comme président du parti - et donc comme Premier ministre - pour un nouveau terme de deux ans.

Affaibli par le revers de son parti aux élections de décembre 1983, M.

Nakasone s'est employé tout au long de l'année 1984 à rétablir sa position et à juguler les ambitions de "nouveaux leaders" comme MM.

Abe, Miyazawa ou Takeshita, représentants de factions rivales qui aspiraient tous au poste de chef du Gouvernement.

Il a finalement obtenu sa renomination sans passer par l'organisation de "primaires" au sein du parti, en s'imposant comme le seul candidat possible à la direction des affaires.

Il y est parvenu notamment grâce à l'appui personnel de l'ex-Premier ministre, Kakuei Tanaka, chef de la plus puissante des factions du PLD (qui l'avait porté au pouvoir en 1982).

Malgré la condamnation de M.

Tanaka pour corruption en 1983, et les promesses de M.

Nakasone de réduire son influence sur la vie politique, la relation entre les deux hommes est demeurée étroite, et leur alliance a dominé le parti au pouvoir. Réarmement moral ...

et militaire M.

Nakasone a mis l'accent sur des thèmes de politique intérieure chers aux Japonais.

Exploitant le désarroi provoqué dans les familles par la multiplication, ces dernières années, d'actes de violence ou de vandalisme dans les écoles, des suicides d'adolescents et de conflits parents-enfants, il a fait de la "réforme du système éducatif" une des priorités de son action.

En septembre 1984, il a mis sur pied un Conseil extraordinaire chargé d'élaborer une réforme en profondeur du système mis en place après la guerre par les Américains.

Cette initiative a été violemment critiquée par le syndicat des enseignants, qui a accusé le Premier ministre de vouloir restaurer certains éléments du système éducatif impérial d'avant-guerre.

Mais elle a été bien accueillie dans la population, de même que la poursuite des efforts du gouvernement pour restaurer les finances publiques par la "réforme administrative" - c'est-à-dire le dégraissage de l'administration et la dénationalisation de certaines entreprises publiques. Cette "réforme administrative" a connu sa première application avec l'adoption par la Diète (Parlement), à la fin 1984, du projet de loi privatisant la Nippon Telegraph & Telephone (NTT), entreprise nationale de télécommunications qui emploie 350 000 personnes.

Cette privatisation, effective en avril 1985, doit être suivie d'opérations similaires touchant le Japan National Railways (chemins de fer nationaux) et le monopole des tabacs et du sel.

Au début de 1984, le gouvernement avait également fait adopter une réforme du système d'assurances-maladie ayant pour effet d'augmenter le ticket modérateur. Tout en poursuivant sa lutte pour l'assainissement des finances publiques, M. Nakasone a mis en avant les succès technologiques et la puissance économique du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles