Databac

JAN VERMEER

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JAN VERMEER Ce document contient 2721 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Arts et Culture JAN 1 VERMEER 1 Le nombre restreint de ses œuvres, les informations lacunaires sur sa vie, le mystère émanant de ses tableaux ont contribué à faire de Jan (ou Johannes) Vermeer le «Sphinx de Delft».

D'autant que, partiellement oublié à sa mort, on ne le redécouvrit avec peine que deux siècles plus tard, au début du xx< siècle.

0 n connaît peu de choses de la vie même de Vermeer.

Il est né à Delft en 1632, dans une famille protestante de moyenne condi­ tion: son père est aubergiste.

En 1653, Vermeer épouse Catharina Bolnes.

Elle est catholique et Vermeer s'est sans doute converti pour pouvoir J'épouser.

Le couple a quinze enfants, dont onze sont vivants à la mort de leur père.

On ne connaît rien de l'apprentissage du peintre.

Il est possible qu'il ait été élève de Carel Fabritius (1622-1654), Je peintre Je plus renommé de Delft à cette époque, mais rien ne permet de l'affirmer avec certitude.

Toujours est-il qu'à 21 ans, Vermeer est reçu dans la guilde de Saint-Luc, la corporation des peintres de sa ville.

C'est à Delft qu'il peint, jusqu'à sa mort en 1675, la quarantaine d'œuvres qui lui sont attribuées, dont cinq ont aujourd'hui disparu.

Il ne quitte pratiquement jamais sa ville natale, sinon trois fois pour se rendre à La Haye, Amsterdam et Gouda.

Vermeer peintre d'histoire La carrière de Vermeer débute vers 1655-1656.

En se convertissant quelques années plus tôt, Ver­ meer est devenu J'un des rares peintres catho­ liques à peindre en milieu protestant.

Cette situa­ tion exceptionnelle à J'époque transparaît dans son œuvre.

Ses trois premières toiles affirment la sincérité de sa foi dans sa nouvelle religion.

Ainsi, la Praxède soignant les martyrs (1665) évoque Je concept de sainteté qui est au cœur de la doctri­ ne catholique.

Dans le Christ chez Marthe et Marie i C'est dans des œuvres telles que la Femme A à l'aiguière (1664-1665), où Vermeer abandonne tout contexte narratif ou allégorique, que l'on perçoit le mieu� ses dons de coloriste.

Il fait montre d'une virtuosité extraordinaire dans l'aspect translucide de la co/He, les nuances ocrées du mur et les reflets déformés de la nappe.

.......

Le Nleuwe Kerk de Delft où �ermeer fut baptisé.

A partir de sa conversion au moment de son mariage en 1653, Vermeer devint l'un des rares peintres catholiques dans un environnement protestant.

Ses premières œuvres affirment la profondeur de sa fol en sa nouvelle religion.

l§iiiliiL{i4 L. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles