Databac

Jan Vermeer

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jan Vermeer Ce document contient 804 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Peintre hollandais (1632-1675), qui excelle dans la description d'intérieurs confortables composés avec une clarté mathématique etinondés d'une lumière calme et argentée.

Il est également appelé Jan Van der Meer Van Delft.

Il naît à Delft et est baptisé le 31 octobre1632.

Après six ans d'apprentissage, dont une partie chez Carel Fabritius, il est admis comme maître peintre dans la guilde Saint-Luc deDelft.

Il vit modestement, plus du commerce de l'art que de sa peinture; on connaît 35 toiles de Vermeer et il semble qu'aucune n'ait étévendue.

Il meurt à Delft le 15 décembre 1675.

A part quelques exceptions, comme quelques paysages, scènes de rue et portraits,Vermeer peint des intérieurs domestiques illuminés par le Soleil dans lesquels un ou deux personnages sont en train de lire, d'écrire ou dejouer de la musique.

Ces scènes de la vie hollandaise du XVIIème siècle sont observées avec objectivité, exécutées avec précision etcaractérisées par un sens géométrique de l'ordre.

Vermeer est un maître de la composition et de la représentation de l'espace, commedans "La Jeune Fille endormie" (vers 1656, Metropolitan Museum of Art, New York).

Avec "La Laitière" (1660, Rijksmuseum,Amsterdam), "Femme à la cruche" (1663, Metropolitan Museum) ou "Vue de Delft"(vers 1660, Mauritshuis, La Haye).

Il peint des effetsde lumière avec une subtilité, une délicatesse et une pureté de couleurs qui n'ont probablement jamais été surpassées.

On noteégalement "Soldier and Laughing Girl" (1657, Frick Collection, New York) et "Fille au chapeau rouge" (1667, National Gallery of Art,Washington).

Vermeer, oublié après sa mort, n'est redécouvert qu'à la fin du XIXème siècle.

Il est aujourd'hui considéré comme un desplus grands peintres hollandais. Jan Vermeer Le nom de Vermeer était inconnu jusqu'à ce que les historiens d'art “ redécouvrent ” son oeuvre au XIXe siècle, d'où une biographiefondée sur des spéculations plutôt que sur des certitudes.

Les différentes étapes de sa vie ont été reconstituées à partir d'élémentsclairsemés, pour la plupart des documents administratifs, et de la trentaine de tableaux qui lui fut attribuée.

Vermeer naquit, vécut etmourut à Delft où ses parents, d'après les registres locaux, tenaient une taverne.

Il se maria en 1653 et fut reçu la même année maître àla guilde de Delft, qu'il présidera en 1662-63 et 1670-71.

Si Vermeer jouissait de son vivant d'une renommée certaine, les documentsattestent de la précarité de ses finances.

Ses principaux revenus provenaient de son activité de marchand de tableaux, non de sespropres toiles qu'il échangeait contre l'acquittement de dettes.

Sa peinture en elle-même révèle une personnalité contemplative etsereine, un homme qui affectionne les lieux clos et reproduit avec fidélité sa perception de chaque minute, accomplissant une oeuvred'une précision remarquable, qui tel un cliché semble photographier l'instant.

Vermeer conserve son énigme jusque dans son autoportrait,le chef-d'oeuvre de L'Allégorie de la Peinture (ou Atelier du peintre) où il s'est représenté de dos.

La perfection intrinsèque de ses toilescouplée à une compréhension unique des subtilités de l'éclairage découragèrent les imitateurs et les faussaires, ce qui contribua àdévelopper le mystère qui plane au-dessus de l'artiste.

Il mourut en 1675 dans le dénuement le plus total, laissant la plupart de sestoiles aux mains des créanciers, malgré les tentatives désespérées de sa femme pour les récupérer.

L'oeuvre de Vermeer Nous donnons l'oeuvre complète.Chronologie imprécise. DIANE ET SES COMPAGNES (Mauritshuis, La Haye). LE CHRIST CHEZ MARTHE ET MARIE (National Gallery, Edimbourg),1656 CHEZ L'ENTREMETTEUSE (Musée de Dresde).JEUNE FILLE ENDORMIE (Metropolitan Museum, New York). FEMME LISANT UNE LETTRE (Musée de Dresde). LE SOLDAT ET LA JEUNE FILLE (Musée Frick, New York). LA RUE (Rijksmuseum, Amsterdam), VUE DE DELFT (Mauritshuis, La Haye).LA LAITIÈRE (Rijksmuseum, Amsterdam).FEMME A LA FENÊTRE (Metropolitan Museum, New York).GENTILHOMME ET DAME BUVANT DU VIN (Musée de Berlin).LA JEUNE FILLE AU VERRE DE VIN (Musée de Brunswick).LA LEÇON DE MUSIQUE (Musée Frick, New York).LE CONCERT (Gardner Museum, Boston).GENTILHOMME ET DAME A L'ÉPINETTE (Buckingham Palace, Londres).JEUNE FILLE AU TURBAN (Mauritshuis, La Haye).TETE DE JEUNE FEMME (Collection particulière).DAME ÉCRIVANT UNE LETTRE (Collection Beit, Londres).LA PESEUSE DE PERLES (National Gallery, Washington).LE COLLIER DE PERLES (Musée de Berlin).LA JEUNE FILLE EN BLEU (Rijksmuseum, Amsterdam).FEMME ÉCRIVANT UNE LETTRE (Collection Lady Oakes, Nassau, Ile Bahama),LA JOUEUSE DE GUITARE (Metropolitan Museum, New York).JEUNE FEMME A LA FLUTE (National Gallery, Washington).DAME AU CHAPEAU ROUGE (National Gallery, Washington).LA DENTELLIÈRE (Louvre, Paris).L'ATELIER (Musée de Vienne).FEMME LISANT UNE LETTRE (Rijksmuseum, Amsterdam).DAME ET SA SERVANTE (Musée Frick, New York),JOUEUSE DE GUITARE (Lord Iveagh Bequest, Londres).1668 L'ASTRONOME (Collection E.

de Rothschild, Paris).1669 LE GÉOGRAPHE (Institut Städel, Francfort).ALLÉGORIE SUR LE NOUVEAU TESTA\IENT (Metropolitan Museum, New York)DAME DEBOUT A L'EPINETTE (National Gallery, Londres).DAME ASSISE A L'EPINETTE (National Gallery, Londres).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles