Databac

James WHISTLER:NOCTURNE BLEU ET OR.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : James WHISTLER:NOCTURNE BLEU ET OR. Ce document contient 444 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« James WHISTLER NOCTURNE BLEU ET OR Le pont de Battersea, aujourd'hui détruit, était une passerelle étroite qui permettait aux piétons de traverser la Tamise.

Quand Whistler peint cette toile, les piles en bois qui soutenaient l'édifice commençaient déjà à se délabrer.

En 1 877 fut organisée à Londres la première exposition consacrée à Whistler.

Neuf tableaux y étaient présentés , dont celui-ci.

John Ruskin, décidé à ruiner la réputation du peintre , car il avait des théories diamétrale­ ment opposées, écrivit des articles insolents , dans lesquels il l'accusait de « lancer un pot de peinture à la tête du public ».

Whistler lui intenta un procès , où les tableaux exposés furent produits comme pièces à conviction , et, grâce à cette publicité inattendue , cette toile devint l'une des plus célèbres du peintre! LE CONTEXTE Whistler était fortement attiré par les mystères de l'obscurité et pouvait rester de longues nuits à observer la vie sur la Tamise.

Comme Whistler, à coups de touches diaphanes , travaille à la limite de la visibilité.

Ici, un Quai de Chelsea , sais i à travers la brume .

James Abott McNeill WHISTLER 1834-1903 • Nocturne bleu et or: le vieux pont de Battersea • Huile sur toile 66,7 cm x 50,2 cm • Signé dans le cadre par un monogramme en forme de papillon • Peint vers 1872-1873 • Localisation : Londres, The Tate Gallery • Expositions: Brighton, 1875; Londres, 1876, 1877, 1892, 1905, 1960; Paris, 1888, 1934, 1995 ; New York, 1916; Chicago, 1954 il lui était impossible de prendre des notes à cause de l'obscurité, il devait faire confiance à sa mémoire .

Puis il passait ses journées à reproduire ce qu' il avait enregistré durant la nuit.

Dans ses lettres à Fantin-Latour, dont il était l'ami , il se plaignait des difficultés qu' il rencontrait dans son entreprise: «Je suis si lent ...

Les choses ne vont pas vite.

Je produis peu parce que j'efface tout.» L'ŒUVRE Passionné par le Japon, Whistler s'est beau­ coup inspiré d'Hokusai et de Hiroshighe, lequel fut le premier à peindre la nuit, dont il exprimait le mystère dans ses estampes en couleur.

Mais la gravure sur bois empêchait l'artiste de rendre la profondeur de l'obscuri­ té, et la couleur restait conventionnelle .

Ici, l ' emploi des bleus et des roses donne à la rivière un aspect féerique, tout comme la pluie d'or qui se répand sur la vi lle.

LA C OT E Il n'y a pratiquement pas d'huile s s ur toile de Whi stler en circulation .

On trouve quelque s aquar elle s; l'une d'entre elles a chang é de main pour 78000 FF (14000 dollar s) à Ne w York en 1992.

Pour un dess in, il faut compter de 1600 à 42 000 FF( de 290 à 7 600 dollar s).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles