James WHISTLER:NOCTURNE BLEU ET OR.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
James WHISTLER
NOCTURNE BLEU ET OR
Le pont de Battersea, aujourd'hui détruit, était une passerelle étroite
qui
permettait aux piétons de traverser la Tamise.
Quand Whistler
peint cette toile, les piles en bois qui soutenaient l'édifice
commençaient déjà à se délabrer.
En 1 877 fut organisée à Londres la première
exposition consacrée à Whistler.
Neuf
tableaux y étaient présentés , dont celui-ci.
John Ruskin, décidé à ruiner la réputation du
peintre , car
il avait des théories diamétrale
ment opposées, écrivit des articles insolents ,
dans lesquels il l'accusait de « lancer un pot
de peinture à la tête du public ».
Whistler lui
intenta un procès , où les tableaux exposés
furent produits comme pièces à conviction , et,
grâce
à cette publicité inattendue , cette toile
devint l'une des plus célèbres du peintre!
LE CONTEXTE
Whistler était fortement attiré par les mystères
de l'obscurité et pouvait rester de longues
nuits à observer la vie sur la Tamise.
Comme
Whistler,
à coups de touches diaphanes , travaille à la limite de la visibilité.
Ici, un Quai de Chelsea , sais i à travers la brume .
James Abott McNeill WHISTLER
1834-1903
• Nocturne bleu et or: le vieux pont de
Battersea
• Huile sur toile 66,7 cm x 50,2 cm • Signé dans le cadre par un monogramme
en forme de papillon
• Peint vers 1872-1873
• Localisation : Londres, The Tate Gallery
• Expositions: Brighton, 1875; Londres,
1876, 1877, 1892, 1905, 1960; Paris, 1888, 1934, 1995 ; New York, 1916; Chicago, 1954
il lui était impossible de prendre des notes à
cause de l'obscurité, il devait faire confiance
à sa mémoire .
Puis il passait ses journées à
reproduire ce qu' il avait enregistré durant la
nuit.
Dans ses lettres à Fantin-Latour, dont il
était l'ami , il se plaignait des difficultés qu' il
rencontrait dans son entreprise: «Je suis si
lent ...
Les choses ne vont pas vite.
Je produis
peu parce que j'efface
tout.»
L'ŒUVRE
Passionné par le Japon, Whistler s'est beau
coup inspiré d'Hokusai et de Hiroshighe,
lequel fut le premier à peindre la nuit, dont il
exprimait le mystère dans ses estampes en
couleur.
Mais la gravure sur bois empêchait
l'artiste de rendre la profondeur de l'obscuri
té, et la couleur restait conventionnelle .
Ici,
l ' emploi
des bleus et des roses donne à la
rivière un aspect féerique, tout comme la
pluie
d'or qui se répand sur la vi lle.
LA C OT E
Il n'y a pratiquement pas d'huile s s ur toile
de Whi stler
en circulation .
On trouve
quelque s
aquar elle s; l'une d'entre elles a
chang é de main pour
78000 FF
(14000 dollar s) à Ne w York en 1992.
Pour
un dess
in, il faut compter de 1600
à 42 000 FF( de 290 à 7 600 dollar s)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- James Whistler par William Gaunt, M.
- James WHISTLER:ARRANGEMENT EN GRIS ET NOIR N°1.
- James Whistler
- James Whistler James Whistler partagea son enfance entre le Massachusetts où il était né et Saint-Pétersbourg où son père ingénieur était parti travailler en emmenant sa famille.
- James WHISTLER:NOTE EN ROUGE : LA SIESTE.