Databac

James Whistler James Whistler partagea son enfance entre le Massachusetts où il était né et Saint-Pétersbourg où son père ingénieur était parti travailler en emmenant sa famille.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : James Whistler James Whistler partagea son enfance entre le Massachusetts où il était né et Saint-Pétersbourg où son père ingénieur était parti travailler en emmenant sa famille. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


WHISTLER James Abbott McNeill. Peintre et écrivain nord-américain. Né à Lowell (Massachusetts) le 10 juillet 1834, mort à Londres le 17 juillet 1903. Il commença d’étudier les beaux-arts en Amérique, et vint à Paris en 1857. Il y travailla dans l’atelier de Gleyre, et produisit une première série de gravures qui appela l’attention de quelques critiques et amateurs. En 1859, il s’installa à Londres et donna une nouvelle série de seize remarquables gravures ayant pour thème la Tamise. Sa réputation dès lors ne cessa de croître et il devint, avec ses tenues excentriques, son arrogance, son humour et sa causticité, l’un des principaux personnages de la vie mondaine londonienne. C’est une querelle avec Ruskin qui l’amena à écrire un petit pamphlet satirique : Whistler et Ruskin : art et critiques d’art [1877], mais son livre le plus spirituel et le plus vigoureux est : L ’Art aimable de se faire des ennemis (1890), dans lequel il insiste sur le droit pour l’artiste de composer en ne se fiant qu'à ses yeux, et sur l’incapacité du public et des critiques à juger de la valeur de ce regard. Il vécut la majeure partie de ses dernières années à Paris et devint, en 1886, président de la Royal Society of British Artists.

« James Whistler. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles