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James Watt

Publié le 16/05/2020

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« James Watt 1736-1819 L'Ecossais James Watt fut l'inventeur de la machine à vapeur moderne.

Il modifia et perfec­ tionna les machines à vapeur existantes et les ren­ dit vraiment efficaces.

Il ne fait pas de doute que la révolution industrielle ne put véritablement commencer que lorsqu'elle put disposer de cette source d'énergie indispensable et efficace .

James Watt naquit le 19 janvier 1736 à Woodall, le long de la Clyde, en Ecosse.

Son père y était propriétaire et constructeur de bateaux.

Comme il était de santé fragile, sa mère lui enseigna les con­ naissances indispensables .

Il ne fréquenta l'école que plus tard.

Après avoir surtout brillé en mathématiques , il acquit ses premières connais­ sances techniques dans l'atelier de son père, où il fabriqua lui-même des modèles et du matériel, par exemple des grues de levage.

En 1755, il se rendit à Londres pour apprendre à fabriquer des appareils .

Deux ans plus tard, il retourna en Ecosse et ouvrit un atelier, à l'Université de Glasgow , pour la ré­ paration et la fabrication d'instruments.

En 1764 , un client apporta une machine à vapeur à réparer dans l'atelier de Watt: il s'agissait d'un modèle de la machine inventée par Newcomen au début du siècle.

Watt constata une énorme perte d'énergie, du fait que le piston devait alternative­ ment être réchauffé et refroidi.

Il chercha une autre solution qu'il ne trouva qu'un an plus tard et qui consistait à ne plus laisser la vapeur se con­ denser dans le cylindre, mais dans une chambre de condensation isolée, reliée au cylindre, autre­ ment dit le condenseur .

Watt construisit un propotype de démonstration de sa machine, qu'il breveta en 1779, comme une 'nouvelle méthode pour diminuer la consomma­ tion de vapeur et de combustible dans les machi­ nes à feu'.

En effet, l'innovation qu'il apportait entraîna une économie de combustible de 75 OJo.

L'ingénieur et propriétaire d'usines Matthew Boulton à Birmingham, fut intéressé par cette Ci-dessous : Schéma de la machi­ ne à vapeur rotative de Watt.

La machine était une amélioration du projet de Newcomen, en ce sens que la vapeur sortant du cylindre était conduite dans un condenseur isolé.

Il n'était donc plus nécessaire de réchauffer et de refroidir alternativement la machine, de sorte que le rende­ ment était accru .

De plus, dans la machine de Watt, le piston était actionné de bas en haut et inverse­ ment par la pression de la vapeur.

Un système reliait le piston à des engrenages qui se mettaient à tourner.

Les machines à vapeur actuelles proviennent directement du projet de Watt .

machine.

Il acheta une part du brevet de Watt dans l'intention d'examiner les possibilités de cet­ te machine pour son usine .

En 1775, Watt accepta de s'associer à Boulton, qui possédait à Birmingham une usine de grand renom pour la qualité de ses produits en métaux, pièces de monnaies, boutons, vaisselle de Shef­ field et argenterie.

On y fabriqua également la machine à vapeur de Watt, entreprise qui connut une rapide extension.

Peu après que Boulton et Watt se furent associés, ils prirent , à leur service , un jeune technicien William Murdock, qui les aida à obtenir des con­ trats pour placer la machine de Watt dans les mi­ nes d'étain et de cuivre dans les Cornouailles .

Ils remplacèrent ainsi de nombreuses machines de Newcomen, qui y étaient déjà en service depuis cinquante ans.

Watt travailla sans répit au perfectionnement de sa machine .

Lorsque Boulton comprit que l' industrie aurait besoin dans l'avenir d'un axe rotatif en remplacement du piston limité à un mouvement ascendant et descendant, Watt construisit un mécanisme muni de ce nouveau ty­ pe de mouvement: l'engrenage planétaire.

Ensui­ te, il mit au point le cylindre à double effet, qui faisait pénétrer la vapeur alternativement des deux côtés du piston ce qui augmentait très forte­ ment le rendement de sa machine.

Il élabora également un régulateur-centrifugeur, appelé le régulateur à boules: cette partie mainte­ nait automatiquement la machine à vapeur à un régime constant, en réglant l'arrivée de la vapeur.

Watt construisit également un manomètre de pression.

Lorsque l'industrialisation évolua progressive- JP.WAT8 , I'Af'IINT JtOT4f'IJ'Il nrtAIIIIDifJI1tB .

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