James Stewart
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
1946
\"La Vie est belle\"
Stewart incarne un directeur de banque idéaliste, George Bailey, qui aide les plus démunis, mais qui est lui-même au bord de la ruine. Au moment où il pense se suicider, le ciel lui envoie un ange gardien. Celui-ci présente à Bailey ce qui serait arrivé s'il était mort. À la suite d'une collecte organisée parmi les membres des oeuvres de bienfaisance, Bailey, réconforté, a assez d'argent pour sauver la banque.
1950
Winchester 73
Ce film est le début d'une collaboration fructueuse entre Stewart et le metteur en scène Anthony Mann. Le Winchester 73 change maintes fois de propriétaire avant de parvenir entre les mains de Stewart qui le gagne dans un concours de tir. Ce western révèle l'acteur sous un jour taciturne et bougon.
1954
\"Fenêtre sur cour\"
Le réalisateur Alfred Hitchcock voit en Stewart le citoyen moyen idéal, que le destin plonge dans des événements étranges. Aux côtés de Grace Kelly, Stewart interprète un reporter cloué dans une chaise roulante à la suite d'un accident. En observant la cour à partir de la fenêtre de sa chambre il est témoin d'un meurtre qu'il finira par tirer au clair.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'idée vraie est celle qui paie. William James
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)
- James Gleick: la théorie du chaos
- James Boswell
- CATHY STEWART