James Ramsay MacDonald par François CrouzetProfesseur à la Sorbonne Fils naturel d'une
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : James Ramsay MacDonald par François CrouzetProfesseur à la Sorbonne Fils naturel d'une Ce document contient 1525 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique britannique. En janvier 1924, en tant que chef du parti travailliste, il accepta, de former un gouvernement travailliste de minorité et prit lui-même la direction des Affaires étrangères. Il contribua à faciliter le règlement du problème des réparations allemandes, soutint les efforts d'Herriot en faveur du désarmement et établit des relations diplomatiques normales avec l'URSS. Cette politique rencontra une vive hostilité et Macdonald décida de dissoudre les Communes. Mais le parti travailliste fut battu aux élections d'oct. 1924. De nouveau Premier ministre en juin 1929, Macdonald dut faire face aux conséquences de la grande crise économique mondiale ; il proposa une politique d'économies sévères qui provoqua une scission dans son gouvernement. Le 24 août 1931, il forma un cabinet de coalition avec les conservateurs (Baldwin) et les libéraux (Herbert Samuel). Ce « gouvernement national », auquel la majorité des travaillistes refusa son appui, fut en fait dirigé par Baldwin.
« James Ramsay MacDonald. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François CrouzetProfesseur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle paséclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?
- L'Angleterre par François CrouzetProfesseur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes etl'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peupeuplé d'une Europe du Nord encore marginale.
- Philippe-François Fabre, dit Fabre d'Eglantine1750-1794" Des principes et point de vertu des talents et point d'âme ", c'est ainsi que Robespierredéfinit ce fils de marchand qui avait débuté dans la vie comme ecclésiastique, puis avait étécomédien et poète.
- Ferdinand-Joseph Maximilien de Habsbourg1832-1867Né à Vienne, second fils de l'archiduc François-Charles et frère de l'empereur d'AutricheFrançois-Joseph, Maximilien ouvre la série des destins tragiques qui s'abattirent sur lesHabsbourg.
- François d'Anjou1554-1584Prince remuant et fantasque, quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis ilpersonnifie, sous les règnes de ses frères Charles IX et Henri III, le parti des Malcontents, oudes Politiques.