Databac

James Monroe

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : James Monroe Ce document contient 774 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« James Monroe 1758-1831 James Monroe, membre de l'aristocratie de l'Etat de Virginie, était également protégé par Thomas Jefferson, ce qui le prédestina à jouer un rôle dans le développement des nou­ veaux Etats-Unis d'Amérique.

Il fut, avant 1825, le quatrième président américain origi­ naire de Virginie, et sa présidence, dans une période de calme relatif, fut appelée ''!:ère des bons sentiments".

Les Etats-Unis mani­ festèrent leur attitude d'indépendance vis-à­ vis de la politique mondiale.

Monroe descendait de colons venus d'Ecosse et du pays de Galles.

Un de ses ancêtres avait même combattu aux côtés de Charles 1er du­ rant la Guerre civile anglaise.

Tout comme Jefferson, le jeune Monroe étudia le droit aù célèbre collège de "William and Mary".

En 1776, l'étudiant de dix-huit ans se porta vo­ lontaire dans un régiment de Virginie, afin de participer à la guerre d'Indépendance.

Il re­ prit ses études plus tard, sous la direction du gouverneur Jefferson, ce qui lui ouvrit la car­ rière politique de son choix.

Politicien exceptionnellement habile, il fut élu entre 1782 et 1794, à l'Assemblée de Vir- A gauche: Les ancêtres de Mon­ roe venaient du Pays de Galles et d'Ecosse.

L'un d'entre eux com­ battit pour Charles Jl!r durant la Guerre civile anglaise .

Ci-dessous : Les Américains pren­ nent possession de la Louisiane, achetée à la France en 1803 pour douze millions de dollars .

ginie, qui l'envoya siéger au Congrès, puis il devint membre de la Convention, chargé d'examiner la Constitution fédérale.

Tout comme son maître Jefferson, Monroe était républicain et partisan de la France.

Son ad­ miration pour ce pays lui valut en 1794 d'être nommé ambassadeur à Paris, par George Washington.

Une de ses tâches importantes consista à fai­ re accepter par le gouvernement français, le Directoire, le traité de John Jay, l'homme d'Etat américain qui servait de conciliateur lorsque la guerre couvait entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Ce compromis englo­ bait un règlement amical de plusieurs diffé­ rends, qui avaient subsisté après la Révolu­ tion américaine.

Monroe ne s'activa pas pour justifier le traité.

Au contraire, il assura les Français qu'un nouveau gouvernement répu­ blicain révoquerait le traité.

George Wa­ shington n'était pas conscient du double rôle de Monroe.

Sentant néanmoins que Monroe n'était pas l'homme qui convenait à cette po­ sition, ille fit rappeler.

Pendant trois ans, Monroe fut gouverneur de Virginie, puis il retourna en France en 1803.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles