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James Joyce

Publié le 16/05/2020

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« JOYCE 1882-1941 FRANK BuDGEN rapporte que Joyce portait d'ordinaire dans sa poche de gilet de petits blocs-notes sur lesquels, seul ou au milieu d'une conversation, il jetait occasionnellement un mot ou deux.

Mais, l'ayant un jour trouvé qui, au terme d'une longue journée de travail n'avait écrit que deux phrases, le futur historiographe, dans une réminiscence flaubertienne, lui demanda s'il avait en vain cherché le« mot juste».

Non, réponditJoyce,j'ai déjà les mots.

Ce que je cherche, c'est l'ordre parfait des mots dans la phrase ...

Je crois que je l'ai trouvé.

C'est pourtant bien par la qualité même de son vocabulaire que Joyce a fait d'abord scandale, qu'il a délivré aussi la littérature prisonnière d'un sot conformisme petit-bourgeois.

Si les violentes réactions autrefois suscitées par ses premières œuvres, Gens de Dublin ou Portrait de l'Artiste jeune homme, nous paraissent actuellement difficiles à comprendre, c'est que dans l'intervalle a paru Ulysse, lavé de tout soupçon d'obscénité par un juge américain équitable- et qui a rendu possibles des œuvres aussi diverses que celles de Henry Miller ou de Beckett, sans oublier sans doute Céline, Sartre ou Queneau.

Réinstallant la langue orale dans tous ses droits et privilèges élisabéthains, il est devenu notre père à tous.

Mais le langage n'est pas seulement pour lui une obsession, comme souvent on l'a dit un peu à la légère : il est son docile serviteur.

Par lui, pour l'ancien professeur d'anglais à l'école Berlitz, tout peut être proféré, et Joyce eût sûrement affirmé avec Baudelaire et Gautier que reconnaître un « inexprimable » est chose indigne d'un écrivain.

A quoi donc veut-il plier son instrument ? Comme Balzac, comme tous, il ne veut rien de moins que recréer le monde - non sans doute pour s'égaler à un Créateur dont il n'admet que mollement l'existence, mais pour nous restituer un univers désormais purifié de sa souillure majeure-: la vaine procession des moments du Temps.

On sait quelle influence exerça sur lui Vico, prophète passéiste, avant Nietzsche, de l'Éternel Retour, le vicous circle ou vicous cyclometer de Finnegan's Wake.

Même les distorsions les plus classiques du langage, jeux de mots et contre-petteries, sont utilisées par Joyce (comme elles le seront plus tard chez Queneau) pour invertir le flux à.

sens unique du langage : la mé­ tathèse anticipe sur la syllabe encore à venir, la passéifie avant sa naissance même, le calembour fige deux ou plusieurs sens en les superposant.

Le soldat qui a vu H.

C.

Earwicker se mal conduire raconte toute l'histoire alcoherently, en une synthèse d'alcoolisme et d'incohérence, un jour qu'il a trop bu.

La prospérité du même H.

C.

Earwicker est qualifiée par l'adverbe outreacherly, c'est­ à-dire qu'elle est à la fois outrageuse et hors d'atteinte, hyperbolique (out-of-reach).

Lorsqu'une JOYCE Photo couleurs Gisèle Freund, Parù.

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