James Cook
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : James Cook Ce document contient 1100 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.
«
James Cook
Fils d'un paysan du Yorkshire, Cook travailla dans une épicerie avant d'entrer dans la marine.
Il s'engagea dans la Royal Navy en 1755et connut une rapide promotion grâce à ses talents de navigateur ; en 1759, on lui confia la responsabilité d'un navire.
Après diversengagements contre la flotte française, Cook s'embarqua à bord de l'Endeavour pour accomplir son premier grand voyage (1768-71).Officiellement, cette expédition devait permettre à un groupe de scientifiques, conduit par sir Joseph Banks, d'observer le passage deVénus depuis Tahiti.
Mais des instructions secrètes, remises à Cook, lui enjoignaient de rechercher un continent légendaire del'hémisphère austral, et de le revendiquer au nom de l'Angleterre.
Au cours de son voyage, il découvrit la Nouvelle-Zélande et établit lerelevé d'une partie des côtes de l'Australie, débarquant à Botany Bay, au sud de l'actuelle Sydney (1770).
Lors de son second voyage(1772-75), il navigua autour de l'Antarctique et traça les cartes de plusieurs groupes d'îles du Pacifique.
Sa troisième expédition (1776-79) avait pour but de découvrir un passage septentrional reliant le Pacifique à l'Atlantique.
Contraint de faire demi-tour, il fut tué pardes indigènes aux îles Sandwich (Hawaii).
Le contrôle très strict qu'il avait exercé sur l'alimentation et l'hébergement de ses équipageslui avait permis de lutter efficacement contre le scorbut et lui valut la médaille Copley de la Royal Society.
Navigateur britannique.
Il est envoyé pour plusieurs expéditions dans l'océan Pacifique par la Société royale de géographie, et fait denombreuses découvertes, dont les îles de la Société (ainsi nommées en honneur à son employeur).
Il prouve que la Nouvelle-Zélandecomporte deux îles, que l'Australie et la Nouvelle-Guinée sont deux îles distinctes non reliées entre elles et que la planète est couverteen majorité d'océans.
Il est le premier à franchir le cercle polaire antarctique et à faire le tour du monde par la route du sud.
Encherchant un passage septentrional entre l'Atlantique et le Pacifique, il découvre Hawaii.
Il est tué par des indigènes dans les îlesSandwich.
Premier voyage de James Cook, 1768-1771
C'est la Royal Geographical Society qui charge James Cook de sa première expédition, dont le but principal est l'observation dupassage de Vénus devant le Soleil, puis la recherche du légendaire continent austral, la "terra australis", qu'il doit conquérir au nom del'Angleterre.
Le 26 août 1768, il quitte Plymouth sur un ancien bateau charbonnier, l'Endeavour, et, le 11 avril 1769, après avoir franchile cap Horn, il arrive à Tahiti où il remplit sa première mission et effectue des relevés cartographiques des côtes.
Le 13 juillet, ilreprend la mer sur l'Endeavour, visite d'autres îles de l'archipel puis prend la direction du sud-ouest.
En octobre, Cook arrive à lahauteur de la Nouvelle-Zélande, autour de laquelle il navigue pendant six mois pour prouver qu'elle n'appartient pas au fameuxcontinent austral.
Il met alors le cap à l'est et, le 19 avril 1770, il atteint le sud-est de l'Australie.
En poursuivant vers le nord,l'Endeavour doit alors affronter la Grande Barrière, où il subit des dommages.
Après des semaines de travail, le navire est apte àreprendre la mer.
Toujours confronté aux récifs, Cook poursuit sa route et, les 21 et 22 août 1770, il franchit le détroit qui porte le nomdu marin espagnol Torres, entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée.
En passant par Batavia et par le cap de Bonne-Espérance,l'Endeavour rejoint l'Angleterre, où il accoste le 22 juillet 1771.
Deuxième voyage de James Cook, 1772-1775
Après être rentré de son premier voyage, James Cook est chargé d'une seconde expédition pour découvrir s'il existe vraiment uncontinent austral.
Par la même occasion, il doit s'assurer du bon fonctionnement du chronomètre fabriqué par l'horloger anglais JohnHarrison.
Cet instrument permet, pour la première fois, de mesurer exactement les longitudes.Le 13 juillet 1772, il quitte Plymouth avec deux anciens bateaux charbonniers, le Resolution et l'Adventure.
Ils passent le cap deBonne-Espérance puis se dirigent vers le sud et, en janvier 1773, ils franchissent le cercle polaire Antarctique.
Les navires se séparentet Cook tente de poursuivre vers le sud avec le Resolution, mais des glaces infranchissables l'en empêchent.
C'est pourquoi, le 16mars 1773, il reprend la direction du nord et, après avoir traversé le sud de l'océan Indien, il rejoint à nouveau la Nouvelle-Zélande enmai, où il retrouve l'Adventure quelques semaines plus tard.
Les deux navires mettent alors le cap sur Tahiti et explorent le sud duPacifique, à la recherche du continent austral.
En retournant en Nouvelle-Zélande, les bateaux se séparent une nouvelle fois.Le 14 juillet 1774, l'Adventure reprend le chemin de l'Angleterre après avoir exploré le Pacifique entre la Nouvelle-Zélande et le capHorn, tandis que Cook franchit à nouveau le cercle polaire et se rapproche à 2000 km du pôle Sud sans rencontrer aucun continent.
Ilrepart alors vers le nord et, au cours des mois suivants, il fait escale sur l'île de Pâques aux Nouvelles-Hébrides et en Nouvelle-Calédonie, pour finalement retourner à Plymouth le 30 juillet 1775, en passant par le cap Horn.
Son expédition a permis de prouverque le légendaire continent austral n'existait pas, et que le chronomètre était parfaitement opérationnel.
Troisième voyage de James Cook, 1776-1779
L'objectif du troisième voyage de Cook est d'explorer le nord du Pacifique, une région qui reste en grande partie inconnue, et detrouver un passage vers le nord-ouest, au nord du continent américain.
Contrairement aux explorateurs précédents, Cook tented'ouvir le passage en partant du Pacifique.Le 12 juillet 1776, il quitte l'Angleterre avec deux navires, le Resolution et le Discovery, et navigue dans le Pacifique, au niveau del'Afrique puis de l'Australie, avant de faire escale en Nouvelle-Zélande et à Tahiti.
Après avoir exploré les îles Gilbert et Ellice le 24juillet 1777, il débarque le 17 janvier 1778 à Hawaii, où l'expédition passe plusieurs semaines.
Ensuite, Cook reprend son voyage versle nord-est et, le 7 mars 1778, il arrive sur la côte ouest du continent nord-américain, dans l'actuel Oregon.
Il suit alors la côte vers lenord, traverse le détroit de Béring puis le cercle polaire Arctique.En août 1778, Cook abandonne son projet de trouver un passage au nord de l'Amérique et décide de passer l'hiver à Hawaii.
Il y meurten février 1779.
Charles Clerke, le capitaine du Discovery, prend alors le commandement de l'expédition et retourne dans le Pacifiquenord.
Il effectue des relevés cartographiques de la côte asiatique, du détroit de Béring, puis les navires reprennent le chemin del'Angleterre, en passant par le Kamtchatka, le Japon, la Chine, Sumatra et le cap de Bonne-Espérance..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cook, James.
- James Cook par J.
- James Cook Fils d'un paysan du Yorkshire, Cook travailla dans une épicerie avantd'entrer dans la marine.
- James Cook
- James Cook