Databac

Jaime Zapata

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jaime Zapata Ce document contient 366 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Né à Quito en 1957.

Il a étudié à la Faculté des Arts de Quito, à l'Ecole d'Arts Plastiques de l'Université centrale de Quito. Très jeune Zapata apparaît dans les arts visuels sur la scène équatorienne.

Ainsi, dans la Banque national des Arts, un exemplaire de Melele a obtenu une mention.

L'artiste montre son talent dans la peinture et surtout dans sa propre capacité, à analyser les autres œuvres de ces compares Ces œuvres sont caractéristique, en effet elles sont réaliste et on pour objectif de faire réfléchir, de lancer des débats de société tout en restant très bien réalisé.

Au début de sa carrière ces tableaux sont réalisés à Lima, dans l'atelier de l'espagnol Miguel Gayo, qui lui apprend la technique du portrait ainsi que quelques secrets.

Plus tard, au Chili, il rentre en contact avec Thomas Daskam, un artiste passionné par le réalisme, le travail de Zapata.

Il a également participé à l'atelier Carmen Silva à Quito dans l'atelier de « lithographie Imagos » à Sao Paulo et la galerie Atelier Nesle, Paris, ville où il s'installe en 1984.

En 1998, il crée l'espace atelier Jaime Zapata à Quito. Sa deuxième exposition déclenche une vague d'excitation autour de son travail sur l’hyperréalisme : une galerie lui est alors loué pour présenter ces œuvres au public.

Dans une nouvelle exposition Nommé « 1984 », Jaime Zapata montre sa maturité.

Dans celle-ci il présente ces qualités de dessinateur, sa forte personnalité et il montre la complexité de son métier dans le thème du réalisme, de l’humanisme.

Durant cette exposition, son travail est salué par la critique en particulier sur une œuvre représentant Christophe Colomb.

Celle-ci est récompencée. Sentant le besoin de revenir sur ses pas et d'essayer d'autres options.

Il choisit des thèmes plus sombres comme, la solitude et la confusion de l'homme, les personnages, il change l’approche sur ces œuvres en modifiant les angles de vue.

Pour ce faire il utilise différentes techniques : dessins, encres, pastels, lithographies.

Cette nouvelle collection est présenté en 1986.

Quelques années plus tard, en retournant en Europe il décide de s'installe à Paris.

Son travail est alors transformé, enrichi.

Enfin, reconnu Zapata reste encore, à l’heure actuelle une grand artiste du mouvement de l'expressionnisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles