Databac

Jaime Torres Bodet

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jaime Torres Bodet. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Jaime Torres Bodet 1902-1974 Né au Mexique, Torres Bodet a été l'un des fondateurs de la revue "Contemporáneos" qui a donné son nom aux poètes des années 20. Poète, romancier, auteur d'essais critiques et d'ouvrages de critique d'art. Son oeuvre poétique est enracinée dans la contemplation, la vie intérieure et la solitude : Canciones (1922) ; Destierro (1930) ; Sonetos (1939) ; Fronteras (1954) expriment ces sentiments dans un langage et une forme très épurés. Son roman Margarita de Niebla est plutôt un état d'âme et une expression lyrique. L'oeuvre critique de Torres Bodet, importante déjà dans son Paisaje de Garcilaso (1936), est devenue de plus en plus universelle. Ses études sur Balzac sont parmi les plus précises en langue espagnole. Dans le champ de la critique d'art, un livre exceptionnel : Maestros venocianos (1962). Torres Bodet a joué et joue un rôle crucial dans la vie culturelle : il a été ministre de l'Éducation à deux reprises et président de l'Unesco. Il faudrait noter que ses discours appartiennent aussi, en droit, à la littérature dont ils sont souvent des chefs-d'oeuvre.

« Jaime Torres Bodet1902-1974 Né au Mexique, Torres Bodet a été l'un des fondateurs de la revue "Contemporáneos" qui a donné son nom auxpoètes des années 20.

Poète, romancier, auteur d'essais critiques et d'ouvrages de critique d'art.

Son oeuvrepoétique est enracinée dans la contemplation, la vie intérieure et la solitude : Canciones (1922) ; Destierro (1930) ;Sonetos (1939) ; Fronteras (1954) expriment ces sentiments dans un langage et une forme très épurés.

Son romanMargarita de Niebla est plutôt un état d'âme et une expression lyrique.

L'oeuvre critique de Torres Bodet, importantedéjà dans son Paisaje de Garcilaso (1936), est devenue de plus en plus universelle.

Ses études sur Balzac sontparmi les plus précises en langue espagnole.

Dans le champ de la critique d'art, un livre exceptionnel : Maestrosvenocianos (1962).

Torres Bodet a joué et joue un rôle crucial dans la vie culturelle : il a été ministre de l'Éducationà deux reprises et président de l'Unesco.

Il faudrait noter que ses discours appartiennent aussi, en droit, à lalittérature dont ils sont souvent des chefs-d'oeuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles