« J'aime perdre mon temps » dit-on parfois.À votre avis, le temps passé à flâner, rêver, se promener, méditer, converser, etc. est-il dutemps perdu ?
Publié le 16/05/2020
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«
Prparation aux preuves Rdaction
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Sujet 9
Ç JÕaime perdre mon temps È dit-on parfois.
Ë votre avis, le temps pass flner, rver, se promener, mditer, converser, etc.
est-il du
temps perdu ?
Donnez librement votre opinion en vous appuyant sur votre exprience personnelle.
Commentaires
Voici un sujet qui a lÕair dÕinviter les candidats faire un loge de la paresse, moins quÕil ne soit la
survivance du romantisme du
XIX esicle, suivant lequel il tait de bon ton de se consacrer la rverie,
la mditation, ainsi que lÕillustrent maints potes et en particulier ceux de Lamartine, ou aux charmes de
la conversation comme cela apparat dans les romans de Stendhal ou de Grard de Nerval.
Si lÕon peut constater ce charmant anachronisme en dbutant, pour faire valoir sa culture, on ne sau-
rait pousser trop loin lÕapologie dÕun dandysme quÕon laissera lÕpoque de Baudelaire, o il pouvait tre
rig en art de vivre dans les milieux aiss.
Car cÕest la socit dÕaujourdÕhui quÕil faut appliquer cette
prise de position par rapport laquelle les candidats sont invits se situer.
Quelle position adopter ?
Comme la plupart du temps avec un sujet de ce genre, on ne peut tre totalement pour ou totalement
contre une opinion qui se prsente comme un paradoxe (mme si celui-ci nÕest pas trs rvolutionnaire).
On cherchera donc donner une interprtation comprhensive et mesure de la formule soumise au juge-
ment.
¥ Ë premire vue, perdre son temps est considr comme mal faire dans un monde o tout est orga-
nis autour du labeur et o la formule valorise serait plutt Ç le temps, cÕest de lÕargent È.
En somme,
perdre son temps, cÕest ne pas lÕutiliser, ne rien faire.
Dans cette perspective, flner, rver, se promener,
mditer, converser, cÕest le nant.
Ce nÕest rien.
Vu du point de vue de la socit, cela peut videmment
apparatre comme une absence de contribution au projet collectif et tre une non-valeur.
¥ Si lÕon rflchit bien, toutefois, les moments de retour sur soi voqus par la formule sont absolu-
ment ncessaires au maintien de lÕquilibre individuel.
Chaque homme a besoin de se situer sans cesse
par rapport au monde qui lÕentoure et il ne peut le faire quÕen sÕabstrayant des contraintes de lÕaction,
qui imposent au contraire lÕoubli de soi.
On peut dire quÕun individu sera dÕautant plus utile la socit
quÕil sera plus en accord avec lui-mme.
Il est donc dans lÕordre des choses quÕaux moments de tension requis par lÕactivit succdent des
moments de calme, pendant lesquels peut sÕexercer la rflexion qui permet chacun de rgler ses propres
problmes.
On doit revendiquer cette possibilit comme la condition de pouvoir remplir un devoir envers
soi-mme.
Et lÕon voit bien que souscrire cette affirmation nÕest nullement adhrer une dfense de la
paresse, pas plus que ce nÕest ressusciter lÕesthtisme sous-jacent une conception romantique de la vie..
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