J'aime l'araignée et j'aime l'ortie
Publié le 19/05/2022
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«
J’aime l’araignée et j’aime l’ortie
INTRO :
En lien avec le parcours de lecture (pensés et imagination au 17e siècle), je vous
présente la fable la cour du lion du célèbre fabuliste Jean de La Fontaine écrite
en 1678.
Extraite du deuxième recueil du livre 7 fable 6, elle fut dédiée à un
public plus large et est inspiré de la fable de Phèdre {le lion régnant}, elle est
mise en vers par la Fontaine et adaptée pour convenir à la réalité de la cour de
Louis XVI.
La fontaine a pour double objectif de plaire et d’instruire à travers des
récits qui comportent des moralités, il se sert de l'apologue pour peindre un
portrait négative et satirique du roi qui met à l’épreuve ses courtisans qui tentent
de s’en sortir en étant hypocrite, malhonnête et ambitieux et passe donc par le
détour d’un monde animalier pour dénoncer les vices humains.
Comment le fabuliste parvient-il à décrire une dénonciation à peine voilée de
Louis XVI et ses courtisans ?
MOUVEMENTS :
-
v.1 à v.14 : critique du pouvoir royale
v.15 à v.32 : critique des courtisans
v.33 à v.36 : morale explicite
CONCLU :
Pour finir, la fontaine utilise les animaux anthropomorphes pour présenter la
société de son époque et pour éviter la censure.
Il se sert de l’apologue pour
critiquer l’hypocrisie des courtisans et la violence du roi qui ne supporte pas
l’honnêteté et la fourberie.
Afin de survivre à cette époque, il fallait être rusé et
stratégique.
Une critique à peine voilée du pouvoir royale contemporain.
Titre : groupe nominal associant animaux anthropomorphes, métaphore et personnification du lion
alterne monde animalier et monde humain.
-
La volonté de la fontaine est d’évoquer la cour royale :
v.
1-2 : « sa majesté lionne », personnification hyperbolique de la lionne : Louis XVI est visé.
« Un jour », connecteur temporel : élément déclencheur + passé simple « voulut » : le temps du récit.
« Maître » et « lionne », personnification hyperbolique, « ciel », synecdoque : supériorité du roi Louis
XIV au pouvoir divin.
v.
3-7 : « il manda », verbe d’action évoque monde humain et s’agit personnification de la cour du roi
soleil : pouvoir et grandeur du roi.
« Donc », conjonction de coordination + terme « vassal » : relation roi/courtisans (le roi se limite à
commander et donner des ordres à ses courtisans qui les exécutent)..
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