Databac

Jacques René Hébert

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacques René Hébert 1757-1794 Ce journaliste d'Alençon vient à Paris et publie Le Père Duchesne, une feuille extrémiste qui se fait remarquer par sa violence, ses jurons et son vocabulaire ordurier. Ce document contient 141 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jacques René Hébert 1757-1794 Ce journaliste d'Alençon vient à Paris et publie Le Père Duchesne , une feuille extrémiste qui se fait remarquer par sa violence, ses jurons et son vocabulaire ordurier.

Membre du Club des Cordeliers, il devient, après le 10 Août 1792, substitut du procureur de la Commune et se déchaîne contre la reine, les Girondins (qui l'ont fait arrêter pour les excès de son journal) et les prêtres.

C'est alors qu'il institue le culte de la déesse Raison.

Sa faction, la plus extrémiste de la Montagne, réclame la réquisition des denrées, la déchristianisation et le renforcement de la Terreur.

Le 4 mars 1794, Hébert lance un appel à l'insurrection, au Club des Cordeliers. Craignant un coup de force, Robespierre le fait arrêter avec ses amis, et exécuter dix jours plus tard.

On l'avait surnommé “ l'Homère de l'ordure...

”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles