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Jacques Piccard

Publié le 18/05/2020

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« \MARK00001000011 \BOLD0000100016 \BOLD0043000444 \MARK00613006132 \BOLD0061300634 \MARK01414014143 \BOLD0141401432 1912 "Le France" Le paquebot "France" a eu deux homonymes à la transat.

Le plus connu est le "France" de 1912.

Sa silhouette est facile à reconnaître: c'est le seul paquebot français à disposer de 4 cheminées.

Construit à Saint-Nazaire, il quitte Le Havre pour New York le 20 avril 1912...

une semaine après le naufrage du "Titanic".

Son décor grand siècle est somptueux et c'est pourquoi on l'appelle "le Versailles des Mers". 1916 "Le Paris" Le Paris, lancé aux chantiers de Saint-Nazaire en septembre 1916 est le premier paquebot équipé d'une salle de cinéma.

Il sera, par deux fois, victime d'un incendie. 1928 L'"Île de France" Ce paquebot, construit également à Saint-Nazaire, prend son service en 1928.

C'est le seul paquebot français qui disposait à bord d'un hydravion.

L'appareil était catapulté lorsque le navire était à 48 heures de toucher le port afin de faire gagner au courrier quelques précieuses heures.

L'"île de France" est connu comme le saint-bernard des mers.

Le plus célèbre de ses sauvetages est celui des passagers de l'"Andréa Doria", les 25 et 26 juillet 1956.

Il capte vers 3 h 30 du matin un SOS du paquebot italien éperonné par le navire suédois "Stockholm".

"Île de France" force ses machines et arrive deux heures plus tard sur les lieux.

Il fait allumer toutes les illuminations de fête pour calmer les esprits et, 1 heure et demie après, 753 rescapés sont recueillis à bord. 1932 "Le Normandie" "Normandie" est lancé à Saint-Nazaire le 29 octobre 1932.

Pour les amoureux des paquebots, il demeure le plus beau de tous les temps.

C'est le seul paquebot français à avoir décroché le Ruban bleu, récompensant le navire le plus rapide sur l'Atlantique Nord.

Il finit sa vie en février 1942, incendié à quai dans le port de New York. 1. »

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