Databac

Jacques Piccard

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacques Piccard Ce document contient 597 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« \HDLN0000100061 \BOLD0006200314 \LINK0107101077PE_0784T Jacques Piccard: 10 916 m au-dessous de la surface de la mer En 1932, le physicien suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfer sont les premiers hommes à s'élever à une altitude de 16km grâce à leur propre ballon.

Vingt-huit ans plus tard, son fils Jacques Piccard s'enfonce dans les profondeurs de la mer. Suivant le principe qui lui avait permis de battre le record d'altitude en ballon - une sphère en acier soutenue par une enveloppe remplie de gaz - Piccard pense qu'il doit être possible de mettre au point un véhicule sous-marin pour descendre dans les fosses marines les plus profondes.

Cet engin, qu'il baptise "bathyscaphe" (navire des profondeurs), est constitué d'une sphère en acier capable de résister aux plus fortes pressions dans laquelle se tiennent les passagers, d'un flotteur rempli d'essence légère (remplacé ensuite par de l'eau de mer) qui assure la flottabilité, et de grenaille de fer qui, libérée, permet à l'ensemble de regagner la surface. Grâce au soutien du Fonds national de la recherche scientifique de Belgique (FNRS), Auguste Piccard construit le premier "bathyscaphe", le "FNRS II", qui effectue sa première plongée à vide en 1948.

Mais l'engin, satisfaisant au plan des principes, pose d'énormes problèmes opérationnels.

Modifié et rebaptisé "FNRS III" par deux Français, G.

Houot et P.

Willm, il atteint, après une série d'essais au large de Toulon, la profondeur de 4050m devant Dakar le 15 février 1954.

Cette plongée a un retentissement mondial.

Pendant ce temps, Auguste Piccard, qui s'est brouillé avec la marine française, accepte les offres de la ville de Trieste qui lui permet d'entreprendre la construction d'un deuxième "bathyscaphe", le "Trieste", lancé en 1953. À la fin des années 50, la marine américaine s'intéresse au "Trieste".

Elle veut mener ses propres expériences pour obtenir des précisions sur la propagation des ondes sonores en pleine mer.

Jacques Piccard, à qui son père, retiré du projet, a confié l'affaire, vend pour environ 200000 dollars le véhicule sous-marin aux Américains. La sphère originale qui ne pouvait descendre en dessous de 6 000 m est remplacée par une autre, capable de supporter la pression existant à 11 000 m, le point le plus profond du globe terrestre dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique). En octobre 1959, le nouveau Trieste est prêt, et, le 23 janvier 1960 à 8 h 15, Jacques Piccard, accompagné de Don Walsh, lieutenant de vaisseau de la marine américaine, commence la plongée.

Au bout de trois quarts d'heure, ils ont déjà atteint le niveau -244m.

En laissant échapper de l'essence, la vitesse de la descente s'accélère. À 9 h 29, à quelque 1300m de profondeur, la gaine d'un câble se met à fuir et l'eau commence à goutter à l'intérieur.

Deux heures plus tard, les explorateurs ont déjà atteint -8230m. Piccard déclare alors: "L'eau est claire comme du cristal. Aucune trace de vie.

C'est un vide immense et inconcevable dans son étendue." Peu de temps après, une détonation sourde effraye Piccard et 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles