Jacques Piccard
Publié le 18/05/2020
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Jacques Piccard: 10 916 m au-dessous de la surface de la mer
En 1932, le physicien suisse Auguste Piccard et son assistant
Paul Kipfer sont les premiers hommes à s'élever à une altitude
de 16km grâce à leur propre ballon.
Vingt-huit ans plus tard,
son fils Jacques Piccard s'enfonce dans les profondeurs de la
mer.
Suivant le principe qui lui avait permis de battre le record
d'altitude en ballon - une sphère en acier soutenue par une
enveloppe remplie de gaz - Piccard pense qu'il doit être
possible de mettre au point un véhicule sous-marin pour
descendre dans les fosses marines les plus profondes.
Cet
engin, qu'il baptise "bathyscaphe" (navire des profondeurs),
est constitué d'une sphère en acier capable de résister aux
plus fortes pressions dans laquelle se tiennent les passagers,
d'un flotteur rempli d'essence légère (remplacé ensuite par de
l'eau de mer) qui assure la flottabilité, et de grenaille de
fer qui, libérée, permet à l'ensemble de regagner la surface.
Grâce au soutien du Fonds national de la recherche
scientifique de Belgique (FNRS), Auguste Piccard construit le
premier "bathyscaphe", le "FNRS II", qui effectue sa première
plongée à vide en 1948.
Mais l'engin, satisfaisant au plan des
principes, pose d'énormes problèmes opérationnels.
Modifié et
rebaptisé "FNRS III" par deux Français, G.
Houot et P.
Willm,
il atteint, après une série d'essais au large de Toulon, la
profondeur de 4050m devant Dakar le 15 février 1954.
Cette
plongée a un retentissement mondial.
Pendant ce temps, Auguste
Piccard, qui s'est brouillé avec la marine française, accepte
les offres de la ville de Trieste qui lui permet
d'entreprendre la construction d'un deuxième "bathyscaphe", le
"Trieste", lancé en 1953.
À la fin des années 50, la marine américaine s'intéresse au
"Trieste".
Elle veut mener ses propres expériences pour
obtenir des précisions sur la propagation des ondes sonores en
pleine mer.
Jacques Piccard, à qui son père, retiré du projet,
a confié l'affaire, vend pour environ 200000 dollars le
véhicule sous-marin aux Américains.
La sphère originale qui ne pouvait descendre en dessous de 6
000 m est remplacée par une autre, capable de supporter la
pression existant à 11 000 m, le point le plus profond du
globe terrestre dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique).
En octobre 1959, le nouveau Trieste est prêt, et, le 23
janvier 1960 à 8 h 15, Jacques Piccard, accompagné de Don
Walsh, lieutenant de vaisseau de la marine américaine,
commence la plongée.
Au bout de trois quarts d'heure, ils ont
déjà atteint le niveau -244m.
En laissant échapper de
l'essence, la vitesse de la descente s'accélère.
À 9 h 29, à quelque 1300m de profondeur, la gaine d'un câble
se met à fuir et l'eau commence à goutter à l'intérieur.
Deux
heures plus tard, les explorateurs ont déjà atteint -8230m.
Piccard déclare alors: "L'eau est claire comme du cristal.
Aucune trace de vie.
C'est un vide immense et inconcevable
dans son étendue."
Peu de temps après, une détonation sourde effraye Piccard et
1.
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