Jacques Maritain1882-1973Il a été professeur de philosophie à l'Institut Catholique
Publié le 22/05/2020
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Jacques Maritain
1882-1973
Il a été professeur de philosophie à l'Institut Catholique de Paris, sa ville natale, à partir de
1914, à l'Université de Princeton (1941-42), à Columbia University (1941-44), ambassadeur
de France auprès du Saint-Siège (1945-48), et de nouveau, professeur à l'Université de
Princeton à partir de septembre 1948.
Il a écrit dans Confession de foi : “ J'ai été instruit,
pendant mon enfance, dans le “ protestantisme libéral ”.
Ensuite j'ai connu les divers
aspects de la pensée laïque...
Avant d'être pris par saint Thomas d'Aquin, les grandes
influences que j'ai subies sont celles de Charles Péguy, de Bergson, de Léon Bloy ; c'est un
an après avoir connu Bloy, et en l'ayant choisi pour parrain, que nous reçûmes le baptême
catholique.
C'est après ma conversion au catholicisme que je connus saint Thomas.
Moi
qui avais voyagé avec tant de passion parmi toutes les doctrines des philosophes
modernes, et n'y avais rien trouvé que déception et grandioses incertitudes, j'éprouvai
alors comme une illumination de la raison ; ma vocation philosophique m'était rendue en
plénitude. Malheur à moi si je ne thomistise pas , écrivais- je dans un de mes premiers livres.
Et depuis trente ans de travaux et de combats, j'ai cheminé dans la même voie, avec le
sentiment de sympathiser d'autant plus profondément avec les recherches, les
découvertes, les angoisses de la pensée moderne, que j'essayais d'y faire pénétra
davantage les lumières qui nous viennent d'une sagesse élaborée par les siècles et qui
résiste aux fluctuations du temps...
” Jacques Maritain a publié notamment : La philosophie bergsonienne (1914) ; Art et scolastique (1920) ; Théonas ou les entretiens d'un sage et de deux philosophes sur diverses matières inégalement actuelles (1921) ; Antimoderne (1922) ; Trois Réformateurs (1925) ; Primauté du spi rituel (1927) ; Réflexions sur l'intelligence et sur sa vie propre (1929) ; Religion et culture (1930) ; Le songe de Descartes (1932) ; Distinguer pour unir ou Les degrés du savoir (1932) ; De la philosophie chrétienne (1933) ; Du régime temporel et de la liberté (1933) ; Sept leçons sur l'être (1934) ; La philosophie de la nature (1935) ; Frontières de la poésie et autres essais (1935) ; Humanisme intégral (1936) ; Quatre essais sur l'esprit dans sa condition charnelle (1939) ; De la justice politique (1940) ; A travers le désastre (1941) ; Christianisme et démocratie (1942) ; Les droits de l'homme et la loi naturelle (1942) ; De Bergson à Thomas d'Aquin, Essais de métaphysique et de morale (1944) ; Principes d'une politique humaniste (1944) ; A travers la victoire (1945) ; L'éducation à la croisée des chemins (1947) ; Raison et Raisons (1947) ; Court traité de l'existence et de l'existant (1947) ; La signification de l'athéisme contemporain (1949) ; Neuf leçons sur les notions premières de la philosophie morale (1951) ; Approches de Dieu (1953) ; Créative intuition in art and poetry (1953) ; L'homme et l'Etat (1953).. »
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