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Jacques Levine L'enfant philosophe, avenir de l'humanité

Publié le 24/04/2021

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« Sébastien Meunier DU Formation animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et la adolescents dans la ville ou la cité 2020 2021 FICHE DE LECTURE Jacques LEVINE avec Geneviève Chambord, Daniel Goslain et Michèle Sillam « L’enfant philosophe, avenir de l’humanité ? Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (2008, 2 ème éd.

2014) Introduction Cet ouvrage collectif foisonnant et synthétique est édité dans une collection à visée pédagogique, ici pour présenter les ateliers d’AGSAS de Réflexion sur la Condition Humaine, c’est-à-dire des ateliers visant à proposer aux enfants une démarche d’initiation à leur pensée créative face aux Questions de la condition et des relations humaines, débordant les objectifs des ateliers DVP entre autres. Choisir cet ouvrage a été pour moi dicté par ses qualités d’une écriture collective, à la fois technique, didactique et réflexive.

Il témoigne d’une orientation de mon parcours marqué par la psychanalyse et de son regard sur l’enfance largement au cœur de ses soubassements d’écriture.

De même que le premier hommage à Henry Wallon qui l’introduit m’a aussi touché car c’est un auteur que j’ai étudié il y a une quinzaine d’années en psychologie du Développement au CNAM de Paris et surtout car il pensait le développement de l’enfant en intégrant la question de conditions matérielles et pas uniquement via une pédagogie aux principes éthérés ou hors sol comme on dit aujourd’hui. Compte rendu de la lecture - les auteurs Peu après la mort de Jacques Lévine, en 2008 – année de la première édition de notre ouvrage -, Jeanne Moll sa successeure à la présidence de l’AGSAS, le présente dans un hommage 1 , comme un Psychologue, assistant du professeur Henri Wallon, psychanalyste, qui a eu à cœur de « mieux comprendre et surtout de mieux accompagner le développement des enfants », pour lui lié à celui de l’humanité.

Wallon, Freud, Winnicott et Bion ont été ses références primordiales à partir desquels il élaboré des concepts inédits « tels que le moi maison, le regard ou l’écoute tripolaire, l’identité négative, la pyramide des appartenances, etc.

Le livre collectif, Je est un autre, pour un dialogue pédagogie-psychanalyse, rend compte de la richesse et de la fécondité de sa pensée, relayée par de nombreux collaborateurs .

» Parmi ses créations, il a fondé dans les années 70 les Groupes de soutien au soutien pour aider les enseignants mis en difficultés dans leurs institutions, face à la difficulté d’élèves vivant eux-mêmes au sein de familles 1 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Hommage-a-Jacques-Levine. »

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