Jacques Levine L'enfant philosophe, avenir de l'humanité
Publié le 24/04/2021
Extrait du document
«
Sébastien Meunier
DU Formation animation d’ateliers de philosophie
avec les enfants et la adolescents dans la ville ou la cité
2020 2021
FICHE DE LECTURE
Jacques LEVINE avec Geneviève Chambord, Daniel Goslain et Michèle Sillam « L’enfant philosophe,
avenir de l’humanité ? Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (2008, 2 ème
éd.
2014)
Introduction
Cet ouvrage collectif foisonnant et synthétique est édité dans une collection à visée pédagogique, ici pour
présenter les ateliers d’AGSAS de Réflexion sur la Condition Humaine, c’est-à-dire des ateliers visant à
proposer aux enfants une démarche d’initiation à leur pensée créative face aux Questions de la condition
et des relations humaines, débordant les objectifs des ateliers DVP entre autres.
Choisir cet ouvrage a été pour moi dicté par ses qualités d’une écriture collective, à la fois technique,
didactique et réflexive.
Il témoigne d’une orientation de mon parcours marqué par la psychanalyse et de
son regard sur l’enfance largement au cœur de ses soubassements d’écriture.
De même que le premier
hommage à Henry Wallon qui l’introduit m’a aussi touché car c’est un auteur que j’ai étudié il y a une
quinzaine d’années en psychologie du Développement au CNAM de Paris et surtout car il pensait le
développement de l’enfant en intégrant la question de conditions matérielles et pas uniquement via une
pédagogie aux principes éthérés ou hors sol comme on dit aujourd’hui.
Compte rendu de la lecture
- les auteurs
Peu après la mort de Jacques Lévine, en 2008 – année de la première édition de notre ouvrage -, Jeanne
Moll sa successeure à la présidence de l’AGSAS, le présente dans un hommage 1
, comme un Psychologue,
assistant du professeur Henri Wallon, psychanalyste, qui a eu à cœur de « mieux comprendre et surtout de
mieux accompagner le développement des enfants », pour lui lié à celui de l’humanité.
Wallon, Freud,
Winnicott et Bion ont été ses références primordiales à partir desquels il élaboré des concepts inédits
« tels que le moi maison, le regard ou l’écoute tripolaire, l’identité négative, la pyramide des
appartenances, etc.
Le livre collectif, Je est un autre, pour un dialogue pédagogie-psychanalyse, rend
compte de la richesse et de la fécondité de sa pensée, relayée par de nombreux collaborateurs .
» Parmi
ses créations, il a fondé dans les années 70 les Groupes de soutien au soutien pour aider les enseignants
mis en difficultés dans leurs institutions, face à la difficulté d’élèves vivant eux-mêmes au sein de familles
1 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Hommage-a-Jacques-Levine.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LEROUX, Gaston (1868-1927)Homme politique et philosophe socialiste, il est l'auteur de De l'Humanité, de son principe et de son avenir (1840) qui révèle l'influence du saint-simonisme.
- Peut-on dire que le mouvement humaniste, tel qu'il s'est manifesté du XIVe au XVIe siècle en Europe, fait état une foi inébranlable en l'homme et ses progrès et témoigne d'effets bénéfiques pour l'avenir de l'humanité ?
- Teilhard De Chardin, Pierre1PRÉSENTATIONTeilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste del'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- L'An 2000 vous effraie-t-il et les problèmes évoqués par l'auteur vous tracassent-ils parfois ? Si oui, vos conclusions sont-elles optimistes ou pessimistes ? Expliquer pourquoi. Si non, expliquer les raisons de votre indifférence devant l'avenir de l'humanité.
- ROUSSEAU, Jean-Jacques (28 juin 1712-2 juillet 1778)Ecrivain, philosophe La mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, à Genève.