Databac

Jacques II1633-1701Troisième fils de Charles Ier Jacques servit dans l'armée de Turenne contre les frondeurs, puisdans l'armée espagnole dans les Flandres, avant de regagner l'Angleterre avec son frèreCharles en 1660.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacques II1633-1701Troisième fils de Charles Ier Jacques servit dans l'armée de Turenne contre les frondeurs, puisdans l'armée espagnole dans les Flandres, avant de regagner l'Angleterre avec son frèreCharles en 1660. Ce document contient 235 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jacques II 1633-1701 Troisième fils de Charles Ier Jacques servit dans l'armée de Turenne contre les frondeurs, puis dans l'armée espagnole dans les Flandres, avant de regagner l'Angleterre avec son frère Charles en 1660.

; Nommé grand-amiral à la Restauration, il se distingua à Solebay (1665) et à Southwold (1672), mais, après sa conversion au catholicisme, il fut contraint par l'Acte du Test (1673) d'abandonner sa charge.

Sa première femme, Anne Hyde, fille du lord-chancelier Clarendon, étant morte en 1671, il épousa en 1673 Marie de Modène.

Le Parlement, craignant un monarque catholique, tenta en 1679 de l'exclure de la succession au trône.

Son frère Charles l'exila d'abord à La Haye, puis en Écosse, puis il reprit ses fonctions en 1684. Proclamé roi en 1685, il triompha rapidement de Monmouth et d'Argyll révoltés et se mit en devoir d'assurer dans son royaume la sécurité de ses coreligionnaires.

Son catholicisme joint à l'arbitraire de ses méthodes, alarma si fort ses sujets que ceux-ci, en 1688, firent bon accueil à Guillaume d'Orange.

Détrôné Jacques s'enfuit en France, où Louis XIV l'installa à Saint-Germain.

Il tenta, avec le secours d'une armée française, d'envahir l'Irlande, mais fut battu à La Boyne (1690).

Ses autres tentatives en vue de reconquérir l'Angleterre ayant échoué, il mena dès lors une vie dévote et retirée.

Il mourut en 1701 après avoir obtenu de Louis XIV a promesse de reconnaître son fils Jacques roi d'Angleterre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles