Databac

Jacques Doriot

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacques Doriot Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Jacques Doriot (1898-1945) Du communisme au fascisme.

Issu d'une famille rurale très modeste, Jacques Doriot est mobilisé au cours de laguerre de 1914-1918; il se conduit héroïquement et il est décoré de la Croix de guerre.

Devenu ouvrier métallurgiste,il se lance dans l'action syndicale et politique, adhère aux Jeunesses communistes dont il devient le secrétairegénéral.

En 1923, fidèle membre du parti qui est hostile au traité de Versailles et à ses suites, il proteste contrel'occupation de la Ruhr.

Il est arrêté et emprisonné.

Elu député de Saint-Denis en 1924, il appelle les peuplescolonisés au soulèvement et félicite Abd el-Krim qui dirige l'insurrection du Rif.

De nouveau arrêté, il est quelque peumolesté, puis remis en liberté.De forte carrure, excellent orateur à la voix puissante, d'un tempérament passionné, Jacques Doriot devient vite unepersonnalité dans le monde politique où il se fait remarquer par une déclaration révolutionnaire dans laquelle ildemande aux prolétaires d'occuper les édifices publics et les usines.

Il est alors expulsé du Parlement et incarcéréplusieurs fois, ce qui ne l'empêche pas de réclamer l'autodétermination pour l'Alsace-Lorraine et de soutenir lesrévolutionnaires indochinois en lutte contre le colonialisme français.

En 1931, il est élu maire de Saint-Denis et, en1932, réélu député de cette ville.

Il est alors membre du Bureau politique et du Comité central du parti communistefrançais.

Mais, en désaccord avec le Komintern, il entre en dissidence.

Il dénonce le pacte franco-soviétique de1935.

En 1936, il est réélu député de Saint-Denis.

En 1936, il fonde le Parti populaire français (P.P.F.), de tendancefasciste; en 1937, il se démet de son mandat de député pour fonder le journal L'Emancipation nationale.

Mobilisé en1939, il se bat courageusement et est décoré de la Croix de guerre comme en 1918.

Après l'armistice de 1940, il serallie avec fougue à une politique de collaboration active avec l'Allemagne nazie et devient conseiller de Vichy.

Il estun des fondateurs de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (L.V.F.); au sein de celle-ci, il vacombattre personnellement sur le front de l'Est; en 1943, il reçoit des Allemands la Croix pour le mérite et la Croix defer.

Il revient souvent à Paris pour présider des meetings du P.P.F., dans lesquels il appelle de ses vœux la victoiredes Allemands.

En août 1944, devant l'avance américaine, il quitte Paris et se réfugie en Allemagne.

Le 22 février1945, sa voiture est mitraillée par des avions, probablement allemands.

Mortellement blessé, Jacques Doriot termineainsi sa bizarre destinée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles