Databac

Jacques de La Gardie1583-1652Condottiere suédois, fils de Pontus, il fut nommé commandant du corps expéditionnaireque Charles IX envoya en 1609 en Russie, afin de soutenir Vasili Chouïski contre les autresprétendants à la couronne et contre les Polonais.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacques de La Gardie1583-1652Condottiere suédois, fils de Pontus, il fut nommé commandant du corps expéditionnaireque Charles IX envoya en 1609 en Russie, afin de soutenir Vasili Chouïski contre les autresprétendants à la couronne et contre les Polonais. Ce document contient 250 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jacques de La Gardie 1583-1652 Condottiere suédois, fils de Pontus, il fut nommé commandant du corps expéditionnaire que Charles IX envoya en 1609 en Russie, afin de soutenir Vasili Chouïski contre les autres prétendants à la couronne et contre les Polonais.

Arrivé en 1610 devant Moscou, dans la bataille de Klouszyn, les mercenaires étrangers qu'il avait engagés se mutinèrent et passèrent du côté polonais : Jacques de La Gardie dut solliciter un accord permettant à ses troupes finno-suédoises de se replier librement.

Il conquit en 1611 des territoires au nord-est de la Finlande, jusqu'à Novgorod, et négocia avec les Russes pour pouvoir placer un prince suédois sur le trône de la Russie.

Après un siège de presque six ans, il conclut le traité de Stolbova en 1617, qui obligea les Russes à céder à la Suède une partie de la Carélie (province de Keksholm) et l'Ingrid ; jamais la Suède ne s'était étendue aussi loin vers le Nord-Est.

Comte en 1615, il reçut en 1618 le commandement des terres qu'il avait conquises au Nord-Est, et, en 1619, il fut nommé gouverneur de l'Estonie et de Tallinn, puis en 1620 connétable.

Dans la guerre contre la Pologne, il se fit remarquer comme chef adjoint des troupes de Gustave Adolphe en Livonie, dont il deviendra gouverneur général. À partir de 1630, il présida le “ Collège ” de guerre, titre équivalent à celui de ministre des Armées.

Il exerça une influence considérable en tant que membre du Conseil de régence de la reine Christine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles