Jacques Carel de Sainte-Gardevers 1620-1684Cet obscur poète épique est le type de ces ennemis de Boileau qui ne doivent qu'à lui de nepas être absolument morts, puisque leur nom au moins demeure.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Jacques Carel de Sainte-Garde
vers 1620-1684
Cet obscur poète épique est le type de ces ennemis de Boileau qui ne doivent qu'à lui de ne
pas être absolument morts, puisque leur nom au moins demeure. Les Sarrasins chassés de
France (1666) ont pour héros Childebrand, et Boileau se moque en deux endroits de ce choix
“ plaisant ”.
Carel riposta, non sans pertinence, dans la Défense des beauxesprits de ce temps
contre un satirique ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérable des métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujours épargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament, de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification ?
- En quel sens peut-on dire que Victor HUGO a été un grand poète épique ?
- Sainte- Beuve a pu dire de La Fontaine qu'il était le seul grand poète personnel de son siécle. Son oeuvre, en effet, révèle ses sentiments, ses opinions, ses goûts, tout l'homme, en un mot. Essayez de peindre son caractère d'après ses fables ?
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.