Jacques Callot.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Jacques Callot
D'abord maniériste par saformationflo
rentine,puis classique une fois installé en
France ,Jacques Callot fait partie des plus
grands maîtres de la gravure;
il a en effet
laissé une œuvre non seulement abon
dante, mais qui révèle aussi une grande
maîtrise technique et
un sens esthétique
hors du commun.
La période italienne Originaire de Nancy, Jacques Callot fut
l'élève de Claude Henriet, le peintre ver
rier, et il travailla pour le duc de Lorraine.
Après deux tentatives de fugue,
d'abord à
Florence (il avait alors douze ans), puis à
Turin, son père 1 'autorisa enfin à se rendre
en Italie en
1609.
Il s'installa d'abord à
Rome, où il travailla chez un marchand
d'estampes et approfondit
sa technique du
burin.
Il partit ensuite pour Florence, où il
exécuta des gravures pour les Médicis
(Caprices, 1617).
Il se mit également au
service de l'architecte Giulio Parigi, chez
qui il apprit la technique de 1 'eau- forte.
De cette époque, on peut retenir les planches
de la Guerre d'Amour, de la Fête nautique
sur l'Arno et de la Tragédie de Soliman.
Il
avait alors le goût de la "guenille pit toresque" et des habillements fastueux,
mais aucun attrait pour la bourgeoisie.
Son influence fut considérable à Florence.
Le retour en France A la mort de Cosme II de Médicis, en 1621, qui avait été son protecteur, Callot
retourna dans sa Lorraine natale, appelé
par le duc de Lorraine Charles IV et auréolé
d'une grande célébrité.
Ses gravures lui
1592-1635
permettaient de vivre dans une aisance qui
fut encore accrue par son mariage en 1623 avec Catherine Kuttinger.
C'est à cette
époque qu'il donna la série de la Noblesse et celle des Gueux, ainsi que la suite des Gobbi et des Balli.
Appelé par Louis XIII
à Paris en 1628, il grava pour lui leSiègede
Saint-Martin-de-Ré et le Siège de La Ro
chelle.
Pris dans la tourmente de la guerre
de Trente Ans et de la peste, il ne grava plus
alors que des scènes guerrières, drama
tiques et réalistes, et des estampes reli
gieuses
(Misères de la Guerre, Grande
Passion).
Mort jeune, Jacques Callot a
pourtant laissé plus de 1400 œuvres (es
tampes, eaux-fortes, lithographies, etc.).
On peut les admirer essentiellement au
musée Lorrain, à la bibliothèque de Nancy,
au cabinet des Estampes à Paris, à
l'Albertina de Vienne et aux Offices de
Florence.
Repères
chronologiques
1616: Copernic condamné par l'Eglise- 1624 : Velasquez, Les Buveurs- 1629 : Poussin, Martyre de Saint Erasme - 1631 :Renaudot crée la Gazette- 1632:
Rembrandt, La Leçon d'Anatomie; Ga lilée, Les Deux Principaux Systèmes du Monde.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CALLOT, Jacques (vers 1592-25 mars 1635)
- CALLOT, Jacques (vers 1592-25 mars 1635) Graveur Dès 1607, Jacques Callot est apprenti chez un orfèvre et graveur en médailles.
- CALLOT, Jacques
- Jacques CALLOT
- « L’inconscient, c’est le discours de l’Autre » JACQUES LACAN