JACQUES BECKER.
Publié le 07/12/2021
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JACQUES BECKER.
De Jacques Becker, on croit avoir tout dit en parlant de perfectionnisme, de rigueur artisanale, d'équilibre et de mesure "à
la française". Français, il l'était en effet par tous ses pores,
"français comme la rose de Fontenelle et la bande à Bonnot",
dira Jean-Luc Godard. Ses films, même les plus l...
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JACQUES BECKER.
De Jacques Becker, on croit avoir tout dit en parlant de per -
fectionnisme, de rigueur artisanale, d' équilibre et de mesure "à
la française".
Français, il l'était en effet par tous ses pores,
"français comme la rose de Fontenelle et la bande à Bonnot",
dira Jean -Luc Godard.
Ses films, même les plus légers (je
songe à FALBALAS, à ÉDOUARD ET CAROLINE, à
TOU CHEZ PAS AU GRISBI), ne prennent pas une ride :
chaque génération nouvelle de cinéphiles en découvre l'élé -
gance et la clarté, techniques et narratives.
Mais Becker s'est
haussé à deux ou trois reprises au -dessus de cette urbanité de
grand seigneur, en créant des personnages mieux que pitto-
resques : emportés par le souffle de la tragédie.
Ce fut
CASQUE D'OR, film qui s'ouvre sur le chaud soleil des
guinguettes et se ferme sur le petit matin blême de l'écha faud;
MONTPARNASSE 19, drame de l'artiste confront é aux
promiscuités de la vie; et enfin LE TROU, film "poli cier"
d'un dépouillement admirable.
Dans ces oeuvres, Becker
s'égale à son maître Renoir, dont il fut longtemps assistant ; et
aux modèles américains qu'il admirait tant, Howard Hawks et
King Vidor .
Becker était en outre l'un des rares cinéastes capables de
se peindre à travers des "doubles" aussi divers que Goupi -
Monsieur, Antoine l'ouvrier, Édouard le pianiste, Manda
l'apache au coeur pur, Max le menteur, Riton et Arsène
Lupin.
Il filmait à la pre mière personne, tout en contant à la
troisième.
Démarche exemplaire.
La Nouvelle Vague lui doit tout.
CLAUDE BEYLIE.
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