Jacques Ambrosini bénéficie d'une permission de guerre de quarante huit heures et décide de la passer chez son frère. Imaginez la lettre écrite par ce dernier à leurs parents où il raconte l'état dans lequel il a retrouvé Jacques et ce qu'ils ont fait durant ce week-end. Votre récit devra comporter au moins 20 lignes et vous utiliserez les temps du discours.
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacques Ambrosini bénéficie d'une permission de guerre de quarante huit heures et décide de la passer chez son frère. Imaginez la lettre écrite par ce dernier à leurs parents où il raconte l'état dans lequel il a retrouvé Jacques et ce qu'ils ont fait durant ce week-end. Votre récit devra comporter au moins 20 lignes et vous utiliserez les temps du discours.. Ce document contient 1180 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Corrigé disponible. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'extrait proposé se termine sur le mutisme de Jacques, à la nouvelle de la mobilisation générale pour la première guerre mondial. Mais celui-ci décide finalement de se remettre à parler à Jenny .Imaginez leur conversation qui portera sur la mobilisation et notamment sur l'engagement de Jacques dans ce conflit.
- Diderot a remis le manuscrit de Jacques le Fataliste à un éditeur parisien. Ce dernier lui envoie une lettre en lui reprochant la désinvolture de son incipit et en lui suggérant de le réécrire afin de respecter davantage les habitudes des lecteurs. Imaginez la lettre de l'éditeur a Diderot puis la réponse de Diderot qui refuse de se plier aux exigences de l'éditeur.
- Imaginez un dialogue entre Baudelaire et Mallarmé qui affirmait, dans sa Lettre à Cazalis (1867, Propos sur la poésie) : « Il n'y a que la Beauté - elle n'a qu'une expression parfaite, la Poésie.» Votre dialogue pourra commencer par cette phrase et devra comporter des références précises aux poèmes que vous connaissez ?
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! Imaginez la lettre qu'il écrit à Lagrange ou à Madeleine où il raconte à la fois amusé et ironique, mais aussi émerveillé, la ville et ses habitants.
- expr ession écrite : c ompléter un texte lacunair eTu essaies de retrouver les lignes qui manquent :Il était quatre heures de l'après-midi lorsqueJody, parvenu au sommet de la colline, revitle ranch.