Jacopo Tatti, dit Sansovino1486-1570Sculpteur et architecte né à Florence, où il fut le disciple et le fils adoptif d'Andrea Sansovinodont il prit le nom, se rendit fréquemment à Rome où il subit l'influence de Raphaël, Peruzziet Miche-Ange.
Publié le 22/05/2020
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Jacopo Tatti, dit Sansovino
1486-1570
Sculpteur et architecte né à Florence, où il fut le disciple et le fils adoptif d'Andrea Sansovino
dont il prit le nom, se rendit fréquemment à Rome où il subit l'influence de Raphaël, Peruzzi
et Miche-Ange.
Il y entreprit la reconstruction de l' église San Marcello (1519) Où il éleva le
monument du Cardinal Michiel et de l'évêque Orso , et fournit des projets pour la réfection de
Saint Giovanni dei Fiorentini et pour la façade de San Lorenzo à Florence.
Après le sac de
Rome, il se réfugia à Venise, où il succéda en 1529 à B.
Bon comme “ chef des procurateurs de
Saint-Marc ”, et où il acquit bientôt une situation comparable à celle du Titien.
Après avoir
défini au palais Corner , sur le Grand Canal, le prototype du palais vénitien moderne,
adaptation libre du modèle romain (1532, rez-de-chaussée en bossages, à portique de trois
travées ; deux étages de baies sous arc à balustrades séparées par colonnes jumelées,
mezzanine sous corniche), commencé l' église San Francesco della Vigna (1534, projet initial
prévoyant trois nefs et une coupole, remanié à la suite de longues discussions qui se
déroulèrent au sein du milieu humaniste vénitien), et achevé celle de San Salvatore , il entreprit
l'aménagement de la place Saint-Marc.
Si la Logetta du Campanile (1537-1540) relève encore
de l'académisme florentin, la Libreria (1537-1554, terminée par Scamozzi en 1582) introduit
les éléments d'une architecture nouvelle, proprement “ classique ” : le mur disparaît au profit
de la superposition d'un portique d'ordre dorique à arcs et colonnes détachés et d'une loggia
à ordre ionique dont les arcs, sous lesquels s'ouvrent les baies vitrées, reposent sur des
colonnettes détachées du pilastre auquel est adossée la colonne, suivant un schéma esquissé
par Bramante, repris par Jules Romain et qui, systématisé par Serlio et Palladio, deviendra
l'arcade “ palladienne ”.
Les deux ordres sont séparés par une frise et un entablement et
surmontés d'un énorme entablement à guirlandes, corniche, balustrade et statues.
Ses autres
travaux sont d'esprit plus conventionnel : la Zecca (ou Monnaie , 1537-1545, sur portique en
bossages, étage à ordre de colonnes annelées, deuxième étage élevé postérieurement), la
madone de l'Arsenal (1543), le palais Dolfin, les fabbriche nuove de Rialto (1552-1555, longue
façade à deux étages de fenêtres sous frontons séparées par pilastres, sur portique en bossage,
se développant le long du Grand Canal).
Citons encore la villa Garzoni (près de Padoue,
c.
1555, prototype de la villa seigneuriale, destinée à fêtes, etc., cour à portique et étage
couronné de statues) et ses travaux à la cathédrale de Padoue , à celle de Vicence et au palais
Communal de Brescia .
Doué d'une faculté d'adaptation qui peut être comparée à celle d'un
Bramante, et d'un esprit éclectique, il sut conférer aux éléments décoratifs une valeur
monumentale, préludant ainsi au renouvellement du langage architectural, et au
développement de l'art classique..
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