Databac

Jacopo Bassano, dit le Vieux Bassanovers 1510/1517-1592D'une famille de peintres, né et mort à Bassano, formé par son père Francesco le Vieux,ensuite chez Bonifazio à Venise, influencé par le Titien et Parmesan.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Bassano, Jacopo, J. da Ponte, dit
(Bassano del Grappa 1517 env.-1592)

Peintre italien. C'est l'un des chefs de file du renouveau de la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe. Dans la Montée au calvaire (Cambridge, Fitzwilliam Mus.) et la Décollation de saint Jean-Baptiste (Copenhague, Mus.), l'artiste, attiré par l'art de Titien, s'oriente vers des thèmes toscans et romains, adoptant des gammes de couleurs froides et chatoyantes qui brisent l'échelle unitaire de la "tonalité" de Giorgione (Saint Jean-Baptiste, Bassano, Mus. ; Crucifixion, Trévise, Mus.). Dans Le Bon Samaritain (Rome, Gal. du Capitole) et Le Repos pendant la fuite en Egypte (Milan, Pin. Ambrosienne), le thème religieux se transforme en une représentation recueillie de thèmes champêtres au milieu de vastes paysages, donnant lieu à de véritables scènes pastorales.

« Jacopo Bassano, dit le Vieux Bassano vers 1510/1517-1592 D'une famille de peintres, né et mort à Bassano, formé par son père Francesco le Vieux, ensuite chez Bonifazio à Venise, influencé par le Titien et Parmesan.

Son enseignement terminé, il revint à Bassano, peignit surtout des scènes religieuses, souvent dans des paysages peuplés d'animaux, avec la technique d'un artiste habile et la simplicité d'une âme paysanne soucieuse de vérité ; ses œ uvres en témoignent, au Louvre : Les Noces de Cana et trois autres qui lui sont attribuées : L'Entrée des Animaux dans l'Arche ,Les Vendanges, Le Frappement du Rocher ; à Bassano : Le Baptême de sainte Lucille (signé), La Forge de Vulcain ; aux Offices : Concert de famille, Portrait de l'artiste ; à Édimbourg : Adoration des Mages ; à Vienne : Adoration des Bergers .

Il forma ses quatre fils ; deux, Léandro et Francesco, travaillèrent avec lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles