Databac

Jacobo Arbenz Guzman Militaire qui a conduit la révolution de 1944, il est ministre de la Défense d'Arévalo, auquel il succède en 1951, le candidat le mieux placé ayant été victime d'un assassinat.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacobo Arbenz Guzman Militaire qui a conduit la révolution de 1944, il est ministre de la Défense d'Arévalo, auquel il succède en 1951, le candidat le mieux placé ayant été victime d'un assassinat. Ce document contient 72 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ARBENZ GUZMAN, Jacobo (Quezaltenango, 1913-Mexico, 1971). Homme politique du Guatemala. Officier de carrière, élu comme candidat de gauche à la présidence de la République (1951-1954), il entreprit une vaste réforme agraire mais s’attira l’hostilité des États-Unis lorsqu’il tenta d’exproprier les grands domaines du groupe américain United Fruit. Accusé de complicité avec le communisme, il fut contraint de s’exiler lorsque des armées << rebelles », appuyées et financées par les États-Unis, renversèrent le régime.

« Jacobo Arbenz Guzman Militaire qui a conduit la révolution de 1944, il est ministre de la Défense d'Arévalo, auquel il succède en 1951, le candidat le mieux placé ayant été victime d'un assassinat.

Soutenu par les communistes qui ont pu sortir de la clandestinité et auxquels il confie des postes dans son gouvernement, il se heurte à l'opposition croissante de l'armée qui le renversera, avec l'appui indirect du gouvernement américain, en 1954.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles