Databac

Jacob Roggeveen1669-1729Alors qu'il cherchait, à l'est de l'océan Pacifique, la

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacob Roggeveen1669-1729Alors qu'il cherchait, à l'est de l'océan Pacifique, la Ce document contient 1063 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jacob Roggeveen 1669-1729 Alors qu'il cherchait, à l'est de l'océan Pacifique, la terre que l'on supposait avoir été vue en 1687 par le flibustier anglais Davis, l'explorateur hollandais Roggeveen découvrit, le 6 avril 1722, l'île étonnante qu'il appela l'île de Pâques, d'après le jour où elle fut aperçue.

Cette île mystérieuse, habitée par des Polynésiens d'un type semblable à celui des Maoris de la Nouvelle-Zélande et séparés du reste de leur race par des milliers de kilomètres d'océan, cette île, patrie de dieux géants en pierre taillée, dont l'origine reste inconnue, demeure aujourd'hui encore parmi les merveilles et les mystères du monde. Jacob Roggeveen, à l'âge de soixante ans, après avoir fait toute sa carrière comme fonctionnaire juriste au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, à Batavia, était rentré au foyer, dans la province de Zeeland, en Hollande.

Avant lui, son père avait soumis à la Compagnie des Indes occidentales le plan d'un voyage dans les mers du Sud.

C'est ce plan que Jacob reprit en 1721, persuadant la Compagnie d'équiper trois vaisseaux et de lui en confier le commandement.

La jalousie entre les deux Compagnies, celle des Indes orientales et celle des Indes occidentales était, à cette époque, plus violente que la rivalité maritime entre la France et l'Angleterre, et la Compagnie des Indes occidentales outrepassait ses droits en équipant une expédition chargée d'explorer la mer du Sud, comprise dans les limites assignées à l'autre compagnie.

Étant donné ces conditions, Roggeveen avait pour instructions de retourner en Hollande par le détroit de Magellan et l'océan Atlantique, mais son objectif était la découverte et le commerce dans le Pacifique.

Les vaisseaux : l'Arend (l'Aigle), appelé ainsi d'après le père de Roggeveen, Tienhoven et l'African Galey (la Galère l'Africaine) étaient bien équipés. Roggeveen partit d'Amsterdam le 16 juillet 1721 et entra dans le Pacifique au mois de janvier suivant, après avoir contourné le cap Horn et passé le 62e parallèle.

A l'île de Juan-Fernandez, le Tienhoven rejoignit les autres vaisseaux dont il s'était écarté dans l'Atlantique sud.

Grâce au vent dominant du sud-est, on avança rapidement de concert vers la terre qu'avaient signalée Davis et d'autres aventuriers anglais.

De nombreux oiseaux de terre et de mer accompagnant les bateaux, de même que le brusque changement de temps, firent croire à la proximité d'une terre.

Mais Roggeveen fut déçu ; il ne vit aucune terre avant le 6 avril, lorsqu'il aperçut enfin une petite île à laquelle il donna le nom d'île de Pâques, d'après le jour de sa découverte. Roggeveen aborda avec un fort détachement pris dans les trois vaisseaux. Malheureusement deux indigènes, plus hardis que leurs compagnons, tentèrent de s'emparer d'un mousquet, sur quoi un Hollandais fit feu et plusieurs autres coups partirent avant que Roggeveen pût intervenir.

Il réussit alors à expliquer l'incident par des signes et à rétablir des rapports amicaux avec les indigènes, humbles et effrayés.

Lors d'une conférence avec ses officiers supérieurs, Roggeveen conclut que l'île de Pâques n'était en aucune manière conforme à la description qu'en avaient faite les aventuriers anglais, et il ajoute que ces derniers avaient “ dû être des brigands de la vérité tout autant que des biens des Espagnols ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles