Jacob Epstein
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jacob Epstein. Ce document contient 177 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1880-1959Sculpteur anglais. Après des études à New York et à Paris, il s'installe à Londres en 1905. En 1907, on lui commande dix-huit statues pour le bâtiment de la British Medical Association. Les nus qu'il réalise font scandale, tout comme la tombe d'Oscar Wilde au Père Lachaise (1909-1912). À Paris, il rencontre Modigliani, Picasso, Brancusi et Paul Guillaume, qui lui fait connaître la sculpture africaine. Il participe à la création du London Group en 1913, collabore à la revue Blast et travaille avec les vorticistes. Les sculptures de cette époque sont très influencées par l'art africain : ses sujets, même d'inspiration religieuse, sont souvent traités sur un mode païen. Certaines oeuvres réalisent une incursion réussie vers l'abstraction (The Rock Drill, 1913-1914). Il fait ensuite des portraits à la manière de Rodin (Einstein, 1933) et réalise des dessins d'une grande virtuosité, ainsi que des paysages à l'aquarelle. Les débats que son oeuvre a suscités ont eu pour avantage de rendre la sculpture plus populaire en Angleterre, et d'ouvrir la voie à d'autres sculpteurs, tels que Moore.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le poète Max Jacob écrivait, dans Conseils à un étudiant: La vraie culture, celle qui compte, c'est la réflexion individuelle, sur les faits, sur les gens et sur soi-même surtout. Qu'en pensez-vous ?
- Max Jacob
- JEAN EPSTEIN
- Apollinaire, Guillaume Eluard, Paul Jacob, Max Reverdy, Pierre Soupault, Philippe
- JACOB (Max)