Databac

J. V. Staline

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : J. V. Staline Ce document contient 1068 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« J.

V.

Staline 1879-1953 "Bureaucrate de parti, tyran monstrueux, père du peuple, maniaque impitoyable.

, Peu d'hommes auront reçu autant de qualificatifs que Joseph Vissarionovitch Djougachvi/i, dit Staline.

Pendant vingt-cinq ans, il régna d'u­ ne main de fer sur l'Union soviétique.

Du­ rant cette période, il écrasa toute forme d'op­ position.

Fils d'un cordonnier, Staline fit des études théologiques au séminaire grec orthodoxe de Tiflis, dans son pays natal, la Géorgie.

Lorsqu'il fut renvoyé du séminaire pour dé· sobéissance, il devint membre du parti social­ démocrate caucasien et appuya la politique de Lénine contre les mencheviks en 1903.

Après avoir été arrêté à plusieurs reprises pour activités révolutionnaires, il rencontra Lénine pour la première fois lors d'une con­ férence en Finlande en 1905.

Sept ans plus tard, il s'installa à Saint-Pétersbourg, où il devint rédacteur du journal du parti bolche­ vique La Pravda.

En 1913, Staline fut exilé à vie en Sibérie, mais fut amnistié en 1917, après la chute du régime tsariste.

C'est pen­ dant ces années agitées qu'il adopta le sur­ nom de Staline, "l'homme d'acier", que lui avait donné Lénine.

Après la Révolution d'Octobre de la même année, Staline devint membre du Politburo A droite : Cette carte montre le sort des personnes contraintes aux travaux forcés par le chef de la police secrète de Staline, Berio .

Ils travaillaient dans les for~ts, dans les mines et t;lans les usines, parfois pendant des années.

Beaucoup ne purent survivre à ce régime.

Ci-dessous : Staline sur les rem­ parts du Kremlin .

Vers les années trente, il avait éliminé presque tous les anciens bolcheviks de fa révolution de 19i7 et instauré une dictature féroce.

On créa le culte de la personnalité, qui louait cha­ que phrase de Staline et falsifioit son r6/e dans l'histoire du com­ munisme soviétique .

(le bureau du parti qui dictait la ligne politi­ que).

En 1919, il devint commissaire aux questions nationales.

Il fit également la liai­ son entre le Politburo et le bureau d'organi­ sation et devint secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922.

Il avait alors une position puissante et dominait l'ap­ pareil du parti.

Un peu avant sa mort, Lénine avait signalé dans son "dernier testament" les tendances peu démocratiques de Staline et conseillé de l'écarter des hautes fonctions.

Ce testament fut tenu secret, et le pouvoir fut repris par un triumvirat composé de Staline, Zinoviev et Kamenev, tous anciens bolcheviks, décidés à éliminer leur dangereux rival, Trotsky.

En décembre 1927, Staline était parvenu à àc­ quérir le pouvoir absolu et à affaiblir l'in­ fluence des anciens bolcheviks, grâce à l'or­ ganisation de ses sections, de ses cellules et au choix de ses ' "hommes de confiance".

Le parti devint un ensemble d'administrateurs, de fonctionnaires, de bureaucrates - et non plus de révolutionnaires.

Staline proposa également au parti une nou­ velle vision politique.

La théorie de Lénine partait · de 1 'idée que la seule façon de garan- · tir le socialisme était d'étendre la révolution à tout le monde capitaliste.

Cette extension ne se faisant pas, un violent combat idéologi­ que se manifesta .

En suivant la théorie de Lé­ nine, Trotsky plaida pour une immîxtion rus­ se dans toute révolution.

Mais Staline inversa la théorie de Lénine en posant le principe: "le socialisme dans un pays à la fois".

Lors du congrès du Parti en 1925, Staline déclara: "La tâche principale de notre parti est de combattre pour la victoire de la société socia-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles