J. MASSENET. 1842-1912 AVANT-PROPOSQui sait si, dans la petite galerie de grands
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
J.
MASSENET
1842-1912
"Connaissance de la Musique" Directeur: P SALLET
Boîte Postale 17 -(59) ROSENDAËL
AVANT-PROPOS
Qui sait si, dans la petite galerie de grands musiciens que constituent les biographies de
"Connaissance de la Musique·.
qui sait si certains lecteurs ne s'étonneront pas de voir
figurer le nom de Jules Massenet 7
A
ceux-là, il y aurait au moins trois réponses à faire_
La première est de Schumann, de Chabrier, et sans doute de quelques autres:
"Qu'importe que la musique soit petite ou grande, il suffit qu'elle soit bonne!·-
Moins "petite" d'ailleurs qu'on ne le prétend parfois, la musique de Massenet peut être
bonne, voire excellente_ Et même dans ses instants les plus discutables, elle reste charmante_ Or, le charme est le premier des dons, comme la première qualité française est la clarté.
La seconde réponse, c'est que Massenet représente la musique française pendant plus d'un quart de siècle.
Certes, cette musique, il fut loin de la composer à lui seul, puisque pendant les quelque trente ans de sa production la plus intense (de 1875 à 1905), on vit s'imposer successivement César FRANCK et les "Franckistes ",puis Claude DEBUSSY et ces "Debussystes qui le tuaient", comme il le disait lui-même.
La troisième réponse, c'est que s'il est difficile de découvrir les traces de l'influence de
Massenet dans l'œuvre de César FRANCK (sauf peut-être dans "Éros et Psyché"), il est bien plus difficile encore de déceler cette influence dans les compositions de "Claude de France" (Debussy), qu'il s'agisse de ses premières œuvres ou de "Pelléas et Méli sande"!
En revanche, c'est toute une génération de musiciens mineurs, qui, à la fin du XIX• siècle comme au début du XX•, s'ingénièrent à imiter Massenet, tandis que lui n'imita personne.
Mais
ceci, qui devait le dire 7 Debussy d'abord, puis, après lui, Camille SAINT -SAENS,
lequel ne passait pourtant pas pour un de ses admirateurs! "On n'empêchera pas que
Massenet ne soit l'un des plus éclatants diamants de notre écrin musical.
Y remplace-t-on
Berlioz ou Gounod?" dit-il encore.
Ce à quoi on peut ajouter cette opinion de Pierre LALO, bon juge: "Ses trois œuvres majeures- "MANON" "WERTHER" "LE JONGLEUR DE NOTRE-DAME ·~gardent son
nom de vieillir.
Leur jeunesse, après un demi-siècle, n'est pas loin d'être intacte.
Une telle
réussite ne tient pas au hasard.
Elle implique l'accord parfait, profond, durable d'une
œuvre d'art avec le pays où elle est née et avec la nature qui se retrouve en elle.
Il y a
sans doute dans la musique de France plus de choses que la musique de Massenet n'en
contient.
Mais cette œuvre est française par tous ses traits et dans sa plus intime essence (1); elle est un moment de la vie de la France, "une goutte de son sang, une parcelle de son
cœur"..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MASSENET, Jules (1842-1912)Compositeur, il est un brillant orchestrateur et un fin mélodiste.
- Gabriel Dupont1879-1914Il fut l'élève de Massenet et de Widor ; il est l'auteur de La Glu (1910), de La Farce duCuvier (1912), d'Antar (1921), d'un quintette et de pièces pour piano (Les Heures dolentes, Lamaison dans les dunes).
- William Blake par Robert Kanters Il y a deux vies de William Blake - l'une est celle d'un artisan qui pourraitfigurer dans une galerie des graveurs illustres, l'autre celle d'un visionnairequi compte parmi les grands inspirés.
- Le vent - Oscar Venceslas DE LUBICZ MILOSZ, Les Eléments. 1. On commence toujours par situer l'auteur. Si on a la chance de la connaître, une date précise est évidemment la façon la plus avantageuse de le placer dans le temps. 2. Donner quelques détails biographiques chaque fois que possible, à condition qu'ils s'intègrent dans le sens futur du commentaire. C'est le cas ici ; le décor climatique de la petite enfance de Milosz n'est pas étranger à sa connaissance et son goût des grands
- Ambroise Vollard1868-1939L'un des plus grands marchands de tableaux de son temps, il ouvre en 1893, rue Laffitte,sa première galerie.