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J. Massenet

Publié le 15/05/2020

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« J.

Massenet (1842-1912) Un brillant artiste.

Né en 1842 à la Terrasse, sur la commune de Montaud, près de Saint-Etienne, Jules EmileFrédéric Massenet était le dernier d'une famille de douze enfants.

Fils d'un ancien officier de l'Empire devenu maîtrede forges, Massenet fut initié très tôt au piano par sa mère, elle-même très bonne musicienne.

Après avoir obtenuen 1859 le premier prix de piano au Conservatoire de Paris, Massenet entre, en 1860, dans la classe de compositiond'Ambroise Thomas, ultime étape avant le concours de Rome qu'il remportera en 1863.

Massenet va rester à Rome,à la Villa Médicis, pendant deux années, au cours desquelles il va rencontrer celle qui est appelée à devenir safemme.

Assez rapidement, dès les années 1866-1867, Massenet se sent attiré par le théâtre.

L'année 1873 marqueun tournant dans la carrière de Massenet: trois mois après Les Erynnies, musique de scène, eut lieu la premièreaudition de Marie-Magdeleine, drame sacré.

Puis ce furent, pour ne citer que ses œuvres les plus célèbres, Le Roi deLahore (1877), Hérodiade (1881), Manon (1884), Le Cid (1885), Esclarmonde (1889), Werther (1892), Thaïs (1894),Sapho (1897), Cendrillon (1899), Grisélidis (1901) , Le Jongleur de Notre-Dame (1902) , Chérubin (1905), DonQuichotte (1910).En 1878, sur la proposition de son maître Ambroise Thomas, Massenet est nommé professeur au Conservatoire et, lamême année, membre de l'Institut.

Improprement appelé trop souvent «le musicien de la femme», Massenet estavant tout un novateur.

Dans le choix des sujets d'abord: il se dégage assez vite de la tradition de l'opéra à grandthème historique ou biblique cher à ses prédécesseurs pour leur préférer des drames intimes (Werther) ou s'inspirerd'œuvres littéraires contemporaines (Thaïs, Sapho).

En outre, au cours des années, Massenet va fondre de plus enplus les airs proprement dits dans la ligne mélodique des scènes, préparant ainsi l'opéra moderne (Le Jongleur deNotre-Dame, Don Quichotte).

Il est aussi un des premiers à donner à l'orchestre sa propre partie mélodique à jouer,totalement distincte de la mélodie chantée.Auteur de 28 opéras ou opéras-comiques, de musiques de scène, de suites d'orchestre {Les Scènes alsaciennes,Les Scènes pittoresques, etc.), d'un concerto pour piano, de nombreuses mélodies et de pièces pour piano seul,professeur remarquable ayant formé d'éminents musiciens (Reynaldo Hahn, Florent Schmitt, Henri Rabaud entreautres), Massenet s'éteint à 70 ans, le 13 août 1912, à Paris.. »

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