Databac

J. M. G. Le Clézioné en 1940Jean-Marie Gustave Le Clézio

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : J. M. G. Le Clézioné en 1940Jean-Marie Gustave Le Clézio Ce document contient 214 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« J.

M.

G.

Le Clézio né en 1940 Jean-Marie Gustave Le Clézio est né à Nice, dans une famille d'anciens émigrés bretons installés à l'île Maurice, d'un père britannique et d'une mère française.

Le thème du voyage habitera son imaginaire d'enfant et d'écrivain.

Licencié es lettres, il a travaillé à l'université de Bristol et de Londres.

Son premier roman, Le Procès-Verbal , a obtenu le Prix Renaudot en 1963, couronnant l'entrée en littérature d'un écrivain âgé de vingt-trois ans. Bâtis autour du thème de la guerre permanente à laquelle l'homme est condamné, ses premiers romans s'enchaînent à vive allure, sur un ton personnel et très libre (collages, ratures…) : La Fièvre (1965), Le Déluge (1966), Terra amata (1967), Le Livre des fuites (1969), La Guerre (1970), Les Géants (1973).

Sa découverte de l'Amérique centrale et des tribus indiennes influence à partir des années 70 son écriture, qui s'éloigne de la crise du monde occidental pour se plonger dans les Voyages de l'autre côté (1975), Les Prophéties du Chilam Balam (1976), Désert (1980), Le Chercheur d'or (1985), Le Rêve mexicain (1988), Diego … où se mêlent nostalgie et espoir pour réaliser la quête de l'écrivain, “ cette harmonie entre l'homme et le monde, cet équilibre entre le corps et l'esprit, cette union de l'individu et du collectif.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles