J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
Publié le 29/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Il est toujours utile de faire le graphique d'un essai littéraire. Ici, il s'imposerait plus que jamais, car le sujet est délicat. Voici donc : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Sont donc regroupés : «L'artiste » « les artistes » sur lesquels porte le sujet en général ; «nous » et «vous », c'est-à-dire le profane et ici plus particulièrement l'élève à qui la question du libellé adjacent à la phrase de Le Clézio pose directement la question ; «montre du doigt» « ont-ils aidé à découvrir» : fonction de« découvreur», de guide, de l'artiste en général et des artistes qui ont plus directement « aidé » l'élève, en particulier ; « une parcelle du monde » « des aspects du monde et de la vie » : remarquons la restriction : « une parcelle » et « des ( = certains) aspects » ; mais de toute façon la thèse est que l'artiste, qui est un initié, dévoile aux profanes ce qu'ils ne saisissaient pas seuls. ? Tout devoir sur art ou artiste est assez difficile. D'autre part pas de véritable problématique encore ici, mais l'affirmation de Le Clézio sur le rôle privilégié de l'artiste. Il faut donc une contre-partie ; mais on aurait avantage à la traiter en premier, car elle est moins représentative que cette « aide » des « artistes » dont il est demandé si l'élève l'a obtenue ou rencontrée. ? Ne pas oublier d'autre part que la deuxième partie du libellé adjoint précise qu'il faut s'« appuy[er] sur des exemples précis empruntés à la littérature », ce qui privilégie les exemples littéraires - la poésie en particulier. Mais ce libellé ajoute : « et éventuellement à d'autres formes d'art », ce qui permettra d'utiliser, selon les connaissances, musique, peinture, arts plastiques, cinéma, danse... ...»
«
ÉPREUVE
26
Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon,
Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
SUJET Juin
1990
J.M.G.
Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle : « L'artiste
est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde.
»
Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects
du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous
appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éven
tuellement à d'autres formes d'art.
■ Il est toujours utile de faire le graphique d'un essai littéraire.
Ici, il s'impo
serait plus que jamais, car le sujet es� délicat.
Voici donc :
« L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde.
»
Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects
du monde et de la vie ?
Sont donc regroupés :
- «L'artiste »
« les artistes » sur lesquels porte le sujet en général
- « nous » et «vous », c'est-à-dire le profane et ici plus particulièrement
l'élève à qui la question du libellé adjacent à la phrase de Le Clézio pose
direc�'D'G[ la question ;
- "montre du doigt»
« ont-ils aidé à découvrir» : fonction de« découvreur», de guide, de
l'artiste en général et des artistes qui ont plus directement « aidé » l'élève,
en particulier ;
- « une parcelle du monde »
« des aspects du monde et de la vie » : remarquons la restriction : « une
parcelle » et « des (=certains) aspects » ; mais de toute façon la thèse est
que l'artiste, qui est un initié, dévoile aux profanes ce qu'ils ne saisissaient
pas seuls.
■ Tout
devoir sur art ou artiste est assez difficile.
D'autre part pas de véri
table problématique encore ici, mais l'affirmation de Le Clézio sur le rôle
privilégié de l'artiste.
Il faut donc une contre-partie ; mais on aurait avan
tage à la traiter en premier, car elle est moins représentative que cette
« aide » des « artistes » dont il est demandé si l'élève l'a obtenue ou ren
contrée.
■ Ne pas oublier d'autre part que la deuxième partie du libellé adjoint pré
cise qu'il faut s' « appuy[er] sur des exemples précis empruntés à la littéra
ture », ce qui privilégie les exemples littéraires -la poésie en particulier.
Mais ce libellé ajoute : « et éventuellement à d'autres formes d'art », ce
qui permettra d'utiliser, selon les connaissances, musique, peinture, ar�s
plastiques, cinéma, danse ....
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