J. F. C. Fuller
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
J.
F.
C.
Fuller
Théoricien britannique de larme blindée.
Les débuts militaires de J.
F.
C.
Fuller furent des plus classiques.
D'abordélève de Malvern, puis de Sandhurst, il devint ensuite officier dans le régiment d'infanterie légère d'Oxford et dans lerégiment d'infanterie légère du Buckinghamshire.
C'est avec ce dernier qu'il participa à la guerre des Boers.
Il enrevint avec un vif intérêt pour l'entraînement des soldats improvisés et accepta les fonctions de commandant d'unbataillon de territoriaux, le 10e Middlesex.
Elève de l'Ecole supérieure de guerre en août 1914, il fut nommé, dès ledéclenchement des hostilités, responsable des communications ferroviaires avec Southampton.
Puis, il occupadifférents postes dans les Forces territoriales jusqu'en 1916, date de son départ pour la France en tant qu'officierd'état-major de la toute nouvelle force blindée.
Il se passionna pour sa tâche et se révéla brillant.
A ses yeux, leschars offraient la solution à l'enlisement du front dans un réseau de tranchées.
Il participa à la préparation de labataille de chars de Cambrai, en 1917, et, peu après, écrivit son fameux «Plan 1919», dans lequel il exposait sesvues sur l'organisation d'une force blindée apte à forcer la décision sur les champs de bataille.Après la guerre, il occupa différents postes d'état-major.
De 1923 à 1925, il fut même responsable de l'instruction àl'Ecole supérieure de guerre.
Il n'était indifférent à personne.
Ses conceptions hardies lui valurent à la foisd'ardentes sympathies et de vives inimitiés.
L'armée britannique, en effet, ne pouvait unanimement respecter unofficier qui recommandait sans nuances l'abandon du cheval au profit du char.
En 1930, Fuller fut mis endisponibilité, à la suite de son refus d'aller occuper de nouvelles fonctions aux Indes, car il considérait cettenomination comme un moyen détourné de différer la mécanisation de l'armée.Fuller avait déjà abondamment écrit, au cours des années vingt, lorsqu'il préconisa la transformation de toutel'armée britannique en un gigantesque corps cuirassé.
Après son départ de l'armée, en 1932, il manifesta de fortestendances d'extrême-droite en soutenant l'Union fasciste britannique de Mosley.
Pendant et après la guerre, ilécrivit encore de nombreux livres, mais ses idées ne reçurent jamais de consécration officielle.
Il mourut en solitaire,en 1 966..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓