Ivan TOURGUENIEV: Un nid de gentilshommes (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Conçu vers 1856, Un nid de gentilshommes fut achevé en 1858 et parut en 1859 dans le journal Le Contemporain.Tourgueniev écrivit trois versions de cette œuvre, qu'il appela dans un premier temps Lisa.
C'est l'éditeur qui luiimposa son titre définitif.L'expression « nid de gentilhomme » se rencontre plusieurs fois sous la plume de Tourgueniev.
Il s'en explique dansMon voisin Radilov : « Quand nos grands-pères choisissaient un lieu de résidence, ils ne manquaient jamais deplanter en verger quatre à cinq arpents de bonne terre et d'y aménager des allées de tilleuls.
»
Après avoir rompu avec sa femme, qui l'a trahi, Lavretski trouve l'amour auprès d'une jeune fille.
Amour et renoncement
Après des mois passés à l'étranger, Théodore Ivanytch Lavretski regagne, seul, sa chère Russie ; il a rompu avec safemme, Barbe, coquette sans cœur qui l'a trompé lors d'un séjour à Paris.
Sa première visite à sa cousine MarieKalitine le remet en présence de Lisa, qu'il a connue enfant ; il tombe sous le charme de la jeune fille mais n'osemanifester ses sentiments, puisqu'il n'est pas libre.
Il parvient cependant à lui faire repousser la demande en mariaged'un médiocre fonctionnaire, Panchine.
Lavretski apprend par un entrefilet dans une revue française la mort subitede sa femme.
Il déclare son amour à Lisa, avec laquelle il se fiance.
Hélas, le lendemain, en rentrant chez lui, iltrouve Barbe : sa disparition avait été annoncée par erreur.
Excellente comédienne, Barbe joue les repenties, maisLavretski refuse la vie commune et lui adjoint d'aller vivre dans une autre de ses propriétés.
Son rêve est brisé etLisa, désespérée, entre au couvent.
L'homme est faible, la femme est tenace, le hasard est tout-puissant
Tourgueniev évoque dans sa correspondance les étapes successives de la gestation de « cette longue nouvelledont le personnage principal est une jeune fille, un être religieux ».
Il soumet son texte à la lecture devant unaréopage de critiques et d'écrivains, parmi lesquels Gontcharov, qui lui reprochera de s'être inspiré de son livre Le Ravin.
Tourgueniev tiendra compte de ses observations avant d'apporter les dernières retouches.
Le personnage de Lavretski traduit les états d'âme de l'auteur ; c'est un homme vieillissant, désenchanté, en phase de dépression.L'antagonisme entre Panchine, occidentaliste doctrinaire, et Lavretski, slavophile convaincu, dépasse la rivalitéamoureuse et reflète les polémiques qui agitent la société russe à la veille de l'abolition du servage.
Un nid est un roman poétique ; Tourgueniev y exalte la beauté de la nature russe, dont il a éprouvé la nostalgie durant sesannées parisiennes.
Le livre connut un immense succès..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ivan TOURGUENIEV: Premier Amour (Résumé & Analyse)
- Ivan TOURGUENIEV: Mémoires d'un chasseur (Résumé & Analyse)
- IVAN ILLICH : LA CONVIVIALITE (Résumé & Analyse)
- IVAN ILLICH : UNE SOCIETE SANS ECOLE (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée