IVAN IV
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
IVAN IV. Opéra en quatre actes de Georges Bizet (1838-1875), sur un livret de François Hippolyte Leroy et Henri Trianon. Première représentation au Théâtre de Bordeaux, le 31 octobre 1951. C'est en 1865 que Georges Bizet écrivit Ivan /V. Il venait d'obtenir un succès d'ailleurs limité avec les _Pêcheurs de perles. A sa mort, il ne laissera que huit ouvrages lyriques dont deux sont encore inédits ; mais il avait, croyait-on, brûlé un certain nombre de partitions, telles La Guzla et Ivan IV. La récente découverte de ce second manuscrit permet d'espérer que le premier ne tardera pas à faire sa réapparition. Dans Ivan IV, Bizet se révèle déjà en pleine possession de son - génie, et pourtant en 1865, il n'a encore écrit ni l'Arlésienne, ni Djamileh, ni surtout Carmen M. La musique de Bizet accentue par la diversité de son style la profusion de thèmes dramatiques. L'influence de Gounod est évidente dans les deux premiers actes : un flot mélodique et coloré se charge peu à peu de tendresse. Au troisième acte, l'atmosphère change on pourrait penser que Moussorgsky servit de modèle à Bizet si, en 1865, Boris Godounov avait déjà fait son entrée à Paris. Dans le domaine orchestral, Bizet. fait ici figure de précurseur. Il utilise tous les timbres, toutes les sonorités des instruments, dessine une mosaique aux couleurs vigoureuses. On reconnaît au passage des fragments de l'Arlésienne et du ballet Jeux d'enfants. Bizet avait laissé inachevée l'orchestration d'Ivan IV. Henri Busser (né en 1872) termina l'ouvrage en s'inspirant des indications très précises laissées par le compositeur.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ivan Tourgueniev
- IVAN MOSJOUKINE
- Princes SujskieXVIe siècleDescendants des princes de Suzdal et Nizni, passés au service de Moscou, formèrent un partirival des Belskie, pendant la minorité d'Ivan IV.
- Ivan IV le Terrible par Wladimir VodoffChargé de conférences à l'École
- Catherine Alexeievna Dolgorouki1712-1745Jolie et ambitieuse, elle fut assez habile, aidée en cela par son frère Ivan, pour se faireadmettre comme fiancée par le tsar Pierre Ier.