Databac

Iule:Que de pattes, que de pattes!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Iule:Que de pattes, que de pattes! Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Iule Que de pattes, que de pattes! Le iule est parfois qmfondu avec la scolopendre, à laquelle il n'est pas directement apparenté.

C'est un rernarquable anirnal, caractérisé par un nombre étonnant de pattes.

C'est en fait l'animal qui en possède le plus ~rand nombre.

Depuis sa naissance jusqu'à sa mort, le iule subit une série de mues, et à chaque mue un segment vient s'ajouter au corps, ce qui fait que l'animal s'allonge constamment.

Chaque segrnent porte deux paires de pattes, aussi plus un iule est àgé, plus il possède de pattes.

C'est un animal lent, qui mène une existence discrète dans l'obscurité.

Il se cache dans la terre ou sous des pierres et ne sort de son abri que lorsqu'il fait nuit.

Il craint la sécheresse.

Sa nourriture consiste en végétaux ct en feuilles mortes, dont il ronge les parties molles.

Il est très intéressant de Ovipare Nombre d'œufs: 50 il 80 Embranchement: Classe: Ordre: 1 voir avancer un iule, car le mouvement harmonieux de ses pattes (•vogue une onde qui traverse le corps d'avant en arrière.

Il existe plusieurs centaines d'espèces de iules, dont la plus grande vit aux îles Sevchclles et atteint environ 30 cm de lo~g.

Lorsqu'il est alarmé, le iule s'enroule en spirale; certaines espèces de petite taille peuvent s'enrouler en une boule parfaite.

Le moyen de di·fense des iules est cependant un liquide àcrc, caustique et venimeux, qu'ils sécrt'-tent par des glandes ~pécia­ lcs.

Les grandes espèces tropicales doivent ètre manipulées avec précau­ tion.

On a signalé à plusieurs reprises des pullulations locales de iules, qui envahissent par millions les champs cultivés.

Cc phénomène est de courte durée, car le soleil a tôt fait de dessé­ cher ces créatures.

Développement et biologie mal connus Longueur adulte: 8 à 12 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Myriapodes luliformes Spirobolidés Spirobolida sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles