ITINÉRAIRE DE L AME A DIEU de saint Bonaventure
Publié le 16/05/2020
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ITINÉRAIRE DE L 'AME A DIEU
[Itinerarium mentis in Deum].
Traité latin de
saint Bonaventure (Giovanni Fidanza de Bagno-
reggio, 1221-1274) : un des documents les plus
remarquables du mysticisme médiéval.
L'expé-
rience de la vie et la méditation sur les devoirs
du chrétien incite l'auteur à montrer comment
la doctrine la plus élevée n'a pas tant de valeur
que l'humilité de coeur.
Au lieu de se lancer
dans d'inutiles diatribes qui enorgueillissent
l'esprit humain, il convient de s'incliner devant
la puissance du Créateur pour comprendre inti-
mement les raisons de son oeuvre.
La fragilité
et l'illusion qui se cachent dans les actions de
l'homme et dans la prétendue « science », doivent
être vaincues par la foi en Dieu.
La créature
ne peut s'arroger le droit d'user de son intelli-
gence pour découvrir les mondes mystérieux
tant que l'esprit ne s'est pas d'abord incliné,
plein de dévotion, devant Celui qui connaît la
raison de toutes choses.
La doctrine est donc
l'un des éléments de l'« itinéraire de l'âme
à Dieu » ; mais l'humilité et la dévotion sont
les principaux auxiliaires dont l'homme puisse
se servir pour s'élever vers le Créateur et se
montrer digne de sa miséricorde.
La vraie sagesse,
celle qui rapproche de Dieu et permet d'évaluer
à sa juste valeur la création divine, est fondée
sur le mépris de soi-même et des biens terrestres.
Dans l'itinéraire de l'âme à Dieu, la route à
parcourir se divise en trois degrés ou étapes :
la pensée que toutes les choses sensibles sont
une « trace de Dieu » ; la réflexion de l'âme
sur elle-même en tant qu'« image de Dieu »,
et enfin l'abandon mystique à la suprême réa-
lité, à la « ressemblance de Dieu ».
La méthode
qu'il est nécessaire de suivre pour la connaissance
doit passer par ces mêmes étapes : selon les
données de la philosophie aristotélicienne (l'abs-
traction de l'intellect) et la théorie augustinienne
de l'illumination (par laquelle l'intellect reçoit
de Dieu une lumière qui éclaire sa vision).
Nous
pouvons comprendre dignement Dieu, dans notre
humilité, car Dieu vit en nous et dans notre
esprit.
De même que saint Anselme l'avait déjà
proclamé par l'argument ontologique, saint
Bonaventure et les Franciscains affirment que
l'idée de Dieu en nous est suffisante pour que
nous soyons sûrs de l'existence d'une réalité
suprême telle que la sienne.
Se rattachant aux
principes essentiels de l'Ordre, saint Bonaventure
affirme que la sagesse est un signe d'humilité,
elle qui ne se glorifie pas de la vaine science
apprise dans les écoles, mais qui s'incline devant
la voix de Dieu.
Et celle-ci est telle qu'elle se
manifeste dans la nature, comme dans là dou-
leur et la foi des humains.
Saint Bonaventure
cite un exemple fameux : s'adressant à la vieille
femme qui est en train de balayer devant l'église,
il
affirme qu'elle est infiniment plus digne de
la bonté de Dieu que lui-même, en dépit de
son savoir, car elle est plus humble et plus
soumise devant les mystères de la foi.
Les plus
puissants aides pour l'itinéraire de l'esprit vers
Dieu sont : l'humilité, l'amour du mystère de
l'Incarnation, la dévotion à la Passion, à l'Eucha-
ristie, au Sacré Coeur de Jésus, à la Vierge, et
le respect de l'Église.
Pour le bon chrétien, le
moyen d'ascension le plus sûr et le plus joyeux
est toujours cet amour du prochain qui resplendit
dans la vie et dans l'oeuvre de saint François,
le fondateur de l'Ordre, qui trouva dans l'auteur
du présent traité son disciple et son interprète
le plus remarquable.
— T.F.
par le R.P.
Charles
de Bordeaux (Vanves).
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