Databac

Italo Calvino1923-1985Né à Santiago di Las Vegas (Cuba), mort à Sienne (Toscane).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Italo Calvino1923-1985Né à Santiago di Las Vegas (Cuba), mort à Sienne (Toscane). Ce document contient 415 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Italo Calvino 1923-1985 Né à Santiago di Las Vegas (Cuba), mort à Sienne (Toscane).

Italo Calvino passe son enfance à San Remo, en Italie, et s'inscrit en agronomie à Turin à la veille de la guerre, suivant ainsi la trace de son père.

Révolté par le fascisme, il déserte à la mobilisation, rejoint les troupes garibaldiennes (1943) et entre au parti communiste italien (1944).

Il publie son premier roman Le Sentier des nids d'araignée en 1947, grâce à Cesare Pavese et participe en temps que journaliste à plusieurs revues politiques italiennes, dont l'organe du PCI l' Unità. Achevant des études littéraires, il fréquente assidûment la maison d'éditions Einaudi et ses auteurs, Pavese, Balbo…, collaborant durant de longues années avec Einaudi lui-même.

S'il publie une riche anthologie de Contes italiens (1956) à la manière de Grimm, d'après des versions orales ou en dialectes, qui se rattachent à la surabondante tradition de la fable populaire, c'est à ses romans qu'il devra le succès : Le Baron perché (1957), Le Chevalier inexistant (1959), Les Villes invisibles (1972), Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979)… Proche de Queneau, il participe à l'Oulipo et vit un certain temps à Paris.

Moraliste sobre et rigoureux, Calvino est en même temps un écrivain d'une imagination qui reste toujours soumise à l'intelligence et se réalise en une forme volontiers stylisée.

Il a publié des contes philosophiques voltairiens d'une grande virtuosité et des nouvelles où sa rigueur qui le porte à tout placer en lumière s'applique à la chronique des m œ urs.

Le style en est sobre, tout de synthèse, allant jusqu'à une sécheresse cruelle.

Un essayiste a dit de lui qu'il était “ un Hemingway ayant tourné au rationalisme.

” Son dernier roman, Palomar , date de 1983.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles