Italie (1985-1986): Une année difficile pour Craxi
Publié le 17/09/2020
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Italie 1985-1986: Une année difficile pour Craxi
Les élections locales et régionales le 12 mai, le référendum sur l'échelle
mobile le 9 juin et l'élection du président de la République le 24 juin ont été,
en 1985, facteurs ou révélateurs de changement, dans le domaine politique mais
aussi économique et social.
Succès pour la Démocratie chrétienne et le Parti
socialiste, ces scrutins ont représenté une lourde défaite pour le Parti
communiste.
La DC, sans retrouver encore son niveau de 1980, a confirmé en effet
sa reprise après le désastre électoral de 1983, et récupéré sa place de premier
parti italien, abandonnée au Parti communiste en 1984.
Elle a repris également
la présidence de la République avec l'élection de Francesco Cossiga, dès le
premier tour de scrutin, par 752 voix sur 977 votants.
Bettino Craxi, malgré la
percée électorale modeste de son parti, a obtenu deux importants succès: son
maintien à la tête du gouvernement (ce qui lui permettra de battre le record
absolu de longévité) et la ratification par référendum de sa politique
anti-inflationniste.
Déclin du PCI
Le PCI, en revanche, a enregistré un net recul qui, effaçant la victoire de
1984, le situe sur une pente descendante depuis 1979.
Plus grave encore, sa
défaite au référendum abrogatif du décret du 14 février 1984 (concernant la
diminution de l'échelle mobile des salaires), référendum qu'il a voulu pour des
raisons essentiellement politiques: il s'agissait de montrer qu'il est
impossible de gouverner l'Italie contre les communistes.
La nette victoire des
"non" (54,4%) a, en fait, démontré l'inadaptation du PCI aux transformations de
la société italienne.
Bloqué sur la défense d'un mécanisme archaïque comme celui
de l'échelle mobile et des droits acquis d'une classe ouvrière traditionnelle en
diminution, le parti d'Alessandro Natta a perdu sa capacité d'expansion parmi
les nouvelles catégories socio-professionnelles et les jeunes générations.
La
preuve en est son déclin particulièrement sensible dans les zones économiquement
et culturellement les plus avancées (nord-ouest du pays, grandes métropoles).
La première conséquence de sa défaite électorale a été l'exclusion du PCI de
l'administration régionale piémontaise et de celle de nombreuses villes dont
Turin, Milan, Rome, Venise et Gênes où des juntes "pentapartites" ont remplacé
les juntes de gauche.
La seconde a été d'ouvrir un large débat interne,
préliminaire au congrès extraordinaire convoqué en avril 1986.
Jamais, sans
doute, la confrontation entre réformistes et traditionalistes n'a été aussi
forte sur toutes les questions essentielles et sur l'identité même du parti.
L'accord s'est fait cependant sur un point: la nécessité de sortir de
l'isolement dans lequel le PCI s'est enfermé.
L'élection présidentielle lui a
offert une première occasion de se réinsérer dans le jeu politique national.
Mais c'est surtout vers la recherche de rapports moins conflictuels avec le PSI
que se sont orientés les dirigeants communistes.
Le rapprochement des deux
partis de la gauche italienne a d'ailleurs été facilité par le souci de Bettino
Craxi de trouver un contrepoids à l'hégémonie de la Démocratie chrétienne, au
risque d'exacerber les contradictions internes de la majorité.
Celles-ci ont
éclaté en effet sur deux questions aussi primordiales que la politique étrangère.
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